Bouches-du-Rhône: un incendie ravage 100 hectares, 150 personnes évacuées

Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de ce vendredi à ce samedi 5 juillet, sur un massif de la commune du Rove, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Marseille, entraînant la mise en sécurité de 150 personnes.
Il s'agit, selon les pompiers du "premier incendie d'ampleur de la saison", dans les Bouches-du-Rhône, toujours en vigilance orange canicule depuis le 27 juin. L'alerte a été donnée à 3h30 du matin. Le feu, d'origine indéterminée, avait parcouru 100 hectares de broussailles et forêts à 8 heures.
L'incendie est "stabilisé, contenu, et ne progresse plus", a précisé le service de communication des pompiers.
Le feu est "circonscrit dans le sens où la plupart des moyens se sont positionnés sur des lisières", a déclaré sur place lors d'un point de presse le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental du SDIS13. Néanmoins, a-t-il précisé, "il reste encore des lisières inaccessibles qui devront être traitées par une combinaison aéro-terrestre".
Le commandant et porte-parole du SDIS 13 Stéphane Guyot a annoncé que le travail n'était pas fini et qu'il allait "durer encore plusieurs heures". "Ce feu va rester sous surveillance. Il va falloir qu'on l'éteigne complètement et il va falloir aussi qu'on face à une situation où on a potentiellement d'autres départs de feu compte tenu de la météo", a-t-ilajouté.
350 pompiers déployés
Près de 350 pompiers sont mobilisés sur place, soutenus par des moyens aériens, notamment un hélicoptère bombardier d'eau et 90 engins. "Les conditions sont favorables pour l'instant", a précisé ce samedi matin le service communication des pompiers du Bouches-du-Rhône.
"150 personnes ont été évacuées et mises en sécurité sur le port de la Vesse, situé en contrebas de la commune, et "tout est mis en oeuvre pour protéger les habitations", a-t-il ajouté.
Traversée par le massif de la Nerthe, Le Rove, commune de 5.200 habitants, est situé sur la très touristique côte bleue qui longe les calanques du nord-ouest de Marseille, et abrite la célèbre calanque de Niolon.
Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, une fois qu'il sera maîtrisé, a indiqué le commandement régional de la gendarmerie.
>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com…