"On attend": à Marignane, la grève des contrôleurs aériens sème la pagaille chez les voyageurs

La douche froide au comptoir. Au lancement des grandes vacances ce vendredi 4 juillet, une grève des aiguilleurs du ciel lancée par deux syndicats minoritaires bloque les départs de 30% des vols prévus ce jour.
Au sol, à l'aéroport de Marignane de Marseille, c'est la galère pour les passagers qui apprennent parfois l'annulation de leur voyage en arrivant au comptoir d'enregistrement.
"On attend"
Avec leurs valides, Dominica et Grace, en partance pour le Cap-Vert, n'ont pas d'autre choix que d'attendre. "On n'a pas trois mois de congés, juste trois semaines. On a pris deux semaines pour partir et cette grève nous retarde dans nos congés", explique une des deux voyageuses à BFM Marseille Provence.
"On a de la famille qui nous attend pour des événements familiaux, bons comme mauvais, donc on aurait déjà du y être", ajoute-t-elle.
La spécificité de ce mouvement de grève est que beaucoup de passagers ont appris que leur vol était supprimé, une fois à l'aéroport. "Mon vol est annulé. Même les hôtesses n'étaient pas au courant. Elles ont vu leur ordinateur bloqué. On doit contacter le service client qui est surbooké, alors on attend", explique Guida, en partance vers Madère.
Ce vendredi, plus de 1.000 vols ont été annulés dans les aéroports français.