Bouches-du-Rhône: un cas de grippe aviaire chez un cygne, une zone de contrôle mise en place

Cygnes (photo d'illustration) - -
Une zone de contrôle temporaire est mise en place dans les Bouches-du-Rhône, après la découverte d'un nouveau cas de grippe aviaire chez un cygne. Cette découverte a eu lieu sur la commune de Saint-Saturnin-lès-Avignon, dans le Vaucluse, et a poussé le préfet des Bouches-du-Rhône à prendre "un arrêté déterminant la zone de contrôle temporaire et les mesures applicables dans le département".
17 comunes sont concernées, dont Barbentane, Boulbon, Cabannes, Châteaurenard, Eygalières, Eyragues, Graveson, Maillane, Mollégès, Noves, Orgon, Plan d'Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, Saint-Rémy-de-Provence, Tarascon et Verquières.
Les oiseaux mis à l'abri
Ces mesures sont prises pour éviter la propagation aux élevages et aux basses-cours. Les volailles ou oiseaux domestiques doivent être mis dans un abri, adaptés aux animaux.
Les particuliers possédant des volailles et/ou oiseaux domestiques doivent se déclarer auprès de la mairie. Les professionnels doivent se signaler auprès de la Direction départementale de la protection des populations.
"Les particuliers propriétaires de volailles et d’oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet afin d’éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage, précise la préfecture. L’alimentation et l’abreuvement doivent se faire à l’abri."
La préfecture insiste également sur la réduction des mouvements d'entrées et de sortie des lieux où se trouvent des volailles et autres oiseaux captifs au sein de la zone de contrôle.
Les autorités recommandent également de ne pas approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, ni de manipuler d'éventuels oiseaux sauvages morts.