BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: le facteur ne passera plus quotidiennement à Gardanne

placeholder video
La nouvelle expérimentation de La Poste inquiète certains habitants de la commune. Ils craignent une disparition progressive des services publics.

Le facteur se fera plus rare à Gardanne. À l'heure actuelle, un facteur effectue tous les jours le même trajet, qu'il ait ou non du courrier à distribuer. Mais à partir du mois de mars prochain, changement d'organisation.

Les facteurs auront dorénavant une tournée définie qui changera chaque jour en fonction du courrier à répartir dans les boîtes aux lettres de la ville. En clair, s'il n'y a pas de courrier à distribuer dans une rue, ses habitants ne verront pas leur facteur de la journée.

Une seule exception sera faite, pour les courriers urgents comme les colis, la presse ou encore les lettres recommandés qui continueront, pour leur part, d'être distribués six jours sur sept.

Sept milliards de lettres en 2022

Une annonce pas forcément du goût de tous les Gardannais, qui s'inquiètent de voir disparaître petit à petit les tournées du facteur. "Là, c'est un jour sur deux. Mais on pourrait dire que c'est une fois par semaine et après il faudra aller chercher le courrier à la Poste parce qu'il n'y a pas beaucoup de courrier", s'alarme un habitant au micro de BFM Marseille Provence.

"De plus en plus, le service public est en train de disparaître", dénonce un autre.

D'autres, à l'inverse, avouent ne pas se sentir particulièrement inquiets par cette réduction des passages de postiers. "Ça ne changera pas grand-chose, je dois avoir peut être une fois, ou deux, dans la semaine du courrier. Où ça risque d'être plus embêtant, c'est pour les personnages âgées", confie une passante.

"Le courrier, il y en a de moins en moins de toute façon avec Internet, avec les mails, donc [...] ce n'est pas très gênant. En tout cas, moi ça ne m'impactera pas plus que ça", estime un Gardannais.

La Poste fait effectivement face à une diminution massive du volume de courrier pris en charge, passant de 18 milliards de lettres envoyées en 2008 à sept milliards en 2022 au niveau national.

Manon Mugica avec Alixan Lavorel