Bouches-du-Rhône: la Ville de Marignane veut expérimenter l'uniforme à l'école primaire

La municipalité de Marignane souhaite le retour de l’uniforme à l’école primaire. Dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale, Eric le Dissès, maire (divers droite) de la commune des Bouches-du-Rhône, a formulé cette proposition qui provoque quelques réactions chez ses administrés.
Uniforme, levée de drapeau, Marseillaise
"Je ne sais pas trop si c’est utile dès la primaire, mais bon, pourquoi pas", rapporte Damien à BFM Marseille Provence. De son côté, Jennifer semble tiraillée entre d'un côté un peu plus d’égalité et de l'autre un sacré bond dans le passé.
"Tout le monde serait à égalité on va dire, explique-t-elle. Il n’y aurait pas de différence à ce niveau là, mais ça fait un peu retour en arrière je trouve."
Pierrette, elle, ne peut étouffer son rire à l’annonce de l’ensemble des propositions formulées par la municipalité.
Outre l’uniforme, la Ville souhaiterait expérimenter un lever de drapeau chaque lundi matin. Les élèves devraient également chanter l’hymne national avant de se rendre en classe. "C’est peut-être un peu trop là, rigole Pierrette. Cela me fait penser aux Etats-Unis."
Construire "la civilisation de demain"
Dans sa lettre adressée à Pap Ndiaye , le maire de Marignane a étayé ses propositions: "l’école doit être le lieu où se construit la civilisation de demain. Aujourd’hui, elle n’est que le creuset baptismal du communautarisme et du fondamentalisme islamique".
"Lorsque vous demandez à certains de quel pays ou de quelle nationalité ils sont, je peux vous assurer qu’ils ne disent pas tous ‘on est français’, affirme Eric le Dissès à BFM Marseille Provence. Alors qu’ils sont français."
La municipalité aura recours à une consultation citoyenne pour récolter l’avis de ses administrés sur l’ensemble de ces règles.