Ce que l'on sait de la noyade d'une fillette de cinq ans au large de Marignane

Une fillette de cinq ans est morte par noyade à Marignane ce mardi. - Image d'illustration AFP
Un tragique accident. Une fillette de cinq ans est morte mardi soir à Marignane, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerrannée dans un communiqué. Les faits se sont déroulés dans la soirée, au niveau de l'étang de Berre.
· Que s'est-il passé?
Vers 19h ce mardi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (CROSS MED) est alerté de la disparition de deux enfants au large de la plage Jaï, dans la commune de Marignane (Bouches-du-Rhône).
Deux fillettes, âgées de cinq et trois ans, se trouvent alors sur une bouée gonflable et sont en train de dériver au large, mises en difficulté par "un vent décollant".
Plusieurs moyens sont alors déployés par les secours pour tenter de sauver les fillettes: des patrouilles terrestres et moyens nautiques des pompiers du département, un hélicoptère de la sécurité civile Dragon 131 médicalisé ainsi qu'un semi-rigide SNS 682 de la SNSM de Martigues.
· En arrêt cardio-respiratoire
Les deux enfants ont pu être secourues par les secours mobilisés. La fillette âgée de sept ans était consciente mais en hypothermie au moment des faits. Récupérée par le semi-rigide de la SNSM, elle a été évacuée vers l'hôpital de La Timone à Marseille.
La deuxième petite fille, celle de 5 ans, était en arrêt cardio-respiratoire au moment de sa prise en charge par le Dragon 131. Malgré les tentatives de réanimation, elle n'a pas survécu.
En 2021, Santé Publique France a recensé 1480 noyades accidentelles en France, entre le 1er juin et le 30 septembre. Un chiffre en recul de 10% par rapport à 2018, année qui avait connu 1649 noyades.