Bouches-du-Rhône: cinq ans après l'incendie géant de Rognac, le procès du responsable présumé débute

Un procès hors-normes s'ouvre ce lundi au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence. Un maçon y est jugé pour l'incendie de Rognac en août 2016. Il aurait provoqué ce feu après avoir jeté son mégot de cigarette par terre alors que le danger était à son maximum et que le mistral soufflait à 85km/h.
Ce jour-là, plus de 2600 hectares de terrain avaient été ravagés par le feu, 8 personnes avaient été blessées, brûlées ou intoxiquées par les flammes, et près de 2000 pompiers avaient été mobilisés pour venir à bout de l'incendie.
447 plaintes, 63 millions d'euros de dégâts
L'homme avait dans un premier temps tenté d'éteindre le feu lui-même, avant de se résoudre à prévenir les pompiers. L'incendie s'était propagé très vite, traversant la commune de Vitrolles, pour atteindre les Peines Mirabeau pour s'arrêter aux portes de Marseille.
Au total, 447 plaintes ont été déposées de la part de riverains, d'entreprises ou d'institutions publiques. 93 maisons ont été touchées, dont 26 totalement détruites pour un total de 63 millions d'euros de dégâts. Selon France Bleu, les experts estiment que cet incendie constitue le 5e plus violent de l'histoire des Bouches-du-Rhône.