Bouches-du-Rhône: 900 foyers toujours privés d'eau potable à Rognac après la détection d'un parasite

Des restrictions levées, puis remises en place. Le quotidien des habitants de Rognac (Bouches-du-Rhône) est perturbé depuis plusieurs jours alors qu'une bactérie a été détectée dans l'eau dans un quartier. Le secteur Brêts-Barjaquets est concerné, a indiqué la municipalité samedi dernier, soit plus de 900 foyers.
"Aujourd'hui on est sur 5000 personnes, la moitié de la population de ma commune. Ce n'est pas anodin", a indiqué la maire Sylvie Miceli-Houdais sur le plateau de BFM Marseille Provence ce lundi.
Des "crises intestinales"
Un arrêté a été pris samedi dernier, interdisant la consommation de l'eau du réseau public de distribution ains que son utilisation "pour le lavage des dents et la préparation des aliments, sans ébullition préalable de deux minutes".
De plus, "pour la préparation des biberons et l'alimentation des personnes immunodéprimées, il est recommandé de n'utiliser que de l'eau en bouteille", peut-on lire dans l'arrêté de la préfecture.
Ce pathogène détecté peut entraîner des maux de ventre en cas de consommation. Carole, une habitante de la commune, a par exemple été prévenue trop tardivement par téléphone.
"La semaine dernière j’ai été embêtée aussi. J’ai été malade le vendredi, des crises intestinales, etc. C’est rare que je sois malade, je suis un roc. Vraiment, il y a quelque chose qui n'allait pas. Je ne savais pas, je l'ai su l'après-midi", témoigne-t-elle a micro de BFM Marseille Provence.
Déjà un arrêté la semaine dernière
La maire, Sylvie Miceli-Houdais, dénonce de son côté un manque d'information: "Il y toujours eu ce genre de spectres dans l’eau. L'eau brute est toujours remplie de spectres, après elle est traitée, elle devient filtrée et consommable. Pourquoi ce spectre-là, aujourd'hui, passe-t-il encore les filtres?, s'interroge-elle.
"Aucune réponse, si ce n'est de dire qu'apparemment même le chlore, semble ne pas intervenir sur le traitement et rendre l'eau consommable", regrette-t-elle.
Ce n'est pas la première fois que les habitants de Rognac sont concernés par une situation de ce genre. Il y a 10 jours, le vendredi 2 juin, la préfecture avait déjà alerté sur la présence d'un "pathogène" dans l'eau traitée par l'usine de traitement des Barjaquets. Mais les restrictions avaient été levées mercredi, alors que les prélèvements réalisés s'étaient avérés conformes.
Au final, l'arrêté a été remis en place quelques heures plus tard. "Comment on peut expliquer qu'on a un arrêté du préfet qui redonne la possibilité de consommer l'eau dans ce secteur (...) et que 24 heures après, de nouveau, on refait le principe de précaution et il y a un arrêté qui est publié à 18h samedi?", dénonce la maire ce lundi.
Des distributions de bouteilles
Si la métropole Aix-Marseille-Provence détient la compétence de l'eau et de l'assainissement, la gestion a été confiée à la société des Eaux de Marseille. Contactée par la mairie, cette dernière explique à la maire ne s'occuper que de la distribution et qu'il faut s'adresser à la société du Canal de Provence, comme l'explique France Bleu. "Tout le monde se renvoie la balle", regrette Sylvie Miceli-Houdais auprès de nos confrères.
En attendant que la situation s'améliore, la mairie organise quotidiennement des distributions de bouteilles d'eau. Attention, les stocks sont limités à seulement une bouteille d'1,5 litre par personne.