BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: l'eau du robinet impropre à la consommation à Rognac

Les habitants ont l'interdiction de boire l'eau du robinet. (Photo d'illustration)

Les habitants ont l'interdiction de boire l'eau du robinet. (Photo d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

La présence d’un "pathogène" a été identifiée dans le réseau d'eau potable sur la commune de Rognac.

Les habitants de la commune de Rognac ne doivent pas consommer l'eau du robinet, alerte ce vendredi la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. La présence d'un "pathogène" a été identifiée jeudi soir dans la station de potabilisation des Barjaquets.

Des usages restreints

Les personnes qui habitent dans les zones de Rognac alimentées par cette station sont concernées comme ceux qui travaillent au sein de la zone industrielle. "Pour savoir si vous êtes concernés, vous pouvez joindre la société Eau de Marseille Métropole au numéro suivant: 09 69 39 40 50", précise la préfecture.

Si l'eau ne doit pas être consommée, elle peut servir "pour le lavage des dents et la préparation des aliments" après l'avoir faite bouillir au moins deux minutes. Elle peut aussi être utilisée pour la douche et les usages ménagers comme la vaisselle et le linge.

"Pour la préparation des biberons et l’alimentation des personnes immunodéprimées, il est recommandé de n’utiliser que de l’eau en bouteille", préconise la préfecture des Bouches-du-Rhône.

La mesure est en vigueur "jusqu’à la publication d’un nouvel acte administratif qui confirmera le rétablissement de la conformité en eau distribuée".

Amaury Tremblay