Bouches-du-Rhône: 8°C d'écart constatés entre le littoral et l'intérieur des terres

Cette semaine, la chaleur s'est installée sur une grande partie de la France et les Bouches-du-Rhône ne font pas exception. Avec des températures dépassant les 30 degrés, les effets du soleil se sont fait ressentir mais toutes les communes du département ne sont pas soumises à la même enseigne.
36°C à Trets
C'est dans l'intérieur des terres que le mercure est monté le plus haut, la chaleur épargnant un peu plus le littoral.
A Trets, au centre-est du département, il a fait 36°C ce mardi, obligeant les habitants de la commune à s'adapter. Dans les rues, les volets des habitations se sont retrouvés fermés et les sorties en extérieur se sont faites plus rares, les riverains tentant de trouver de la fraîcheur là où cela était possible. A l'ombre, les terrasses ont notamment été plébiscitées.
"On essaie de se rafraîchir comme on peut, sortir plutôt un peu le soir, se lever très tôt", raconte Wadie, un agent logistique attablé à une terrasse abritée du soleil.
Les Tretsois n'ont en tout cas pas de doute, ils sont les plus frappés par la chaleur dans le département: "je pense que l'arrière-pays est plus chaud que le littoral", soutient Moustapha, ouvrier à Trets.
Une brise marine salvatrice
Effectivement, cette semaine, des écarts de températures ont bien été constatés entre les communes des terres de Provence et celles du littoral. 45 kilomètres mais surtout 8 degrés séparaient Trets de Marseille ce mardi. Les visiteurs présents sur la plage de Corbières ont bien ressenti la fraîcheur qui se dégageait du littoral, malgré le soleil.
C'est d'ailleurs pour cette raison que Jean, un retraité habitant dans le Vaucluse, se rend régulièrement dans la cité phocéenne.
"Quand je viens à Marseille, je sais qu'il ne fera pas trop chaud et que j'aurais la mer donc ça me va bien", glisse-t-il entre deux baignades au micro de BFM Marseille Provence.
"Il fait toujours meilleur en bord de mer", confirme Fabienne, présente aussi sur la plage de Corbières ce mardi.
Ces différences de températures entre les différentes communes sont expliquées par la présence de la mer qui amène durant l'été des brises marines permettant de rafraîchir le littoral.
"Il fera toujours plus frais entre Marseille et la Camargue entre 30 et 31°C alors qu'il pourra faire sur Aix-en-Provence, Trets ou même Peynier jusqu'à 36, 37°C. Les brises marines ont plus de mal à s'infiltrer dans les terres et à rafraîchir l'intérieur du département", explique à BFM Marseille Provence Paul Marquis, expert météo pour les sapeurs-pompiers.
Le mercure devrait continuer à se maintenir à un niveau élevé pour cette fin de semaine avec là encore des disparités départementales. Alors qu'il fera jusqu'à 32°C à Marseille ce jeudi, les habitants d'Arles et de Peyrolles-en-Provence devront affronter 38°C, selon Météo France.
Même constat vendredi où la température sera inférieure de sept degrés à Marseille par rapport à Trets où le thermomètre atteindra encore les 38°C.