BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: 13 personnes interpellées pour un trafic de voitures volées

placeholder video
Sur les 13 personnes interpellées, sept ont été mises en examen pour notamment "vol en bande organisée avec arme" ou "participation à une association de malfaiteurs".

Le 9 mai dernier, 13 garagistes et malfaiteurs ont été interpellés par la gendarmerie des Bouches-du-Rhône, a-t-elle indiqué dans un communiqué ce lundi. Sept de ces suspects ont été mis en examen la semaine dernière.

Tout commence en octobre 2022 après un vol d'une cinquantaine de véhicules dans le département de l’Hérault pour un préjudice estimé à près de 500.000 euros. Ces voitures ont été retrouvées autour des quartiers nord de Marseille et dans cinq communes limitrophes de la cité phocéenne.

Pour interpeller les 13 mis en cause, âgés de 24 à 63 ans, de grands moyens sont mis en place: 230 policiers et gendarmes de trois départements différents participent aux investigations.

De lourds chefs d'accusation

Lors des perquisitions, les enquêteurs mettent la main sur des armes, des munitions, des véhicules, des pièces de véhicules volés ainsi que des équipements permettant de commettre des vols sans effraction. 180.000 euros ont également été saisis.

Dans un communiqué, la gendarmerie explique que "le groupe criminel fournissait des moyens à l’ensemble de la délinquance de la plaque marseillaise".

L’enquête est toujours en cours, mais sept personnes ont déjà été mises en examen pour "vol en bande organisée avec arme", "recel en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes et de délits". Cinq ont été placés en détention provisoire et deux sont sous contrôle judiciaire. Certains des mis en examen avaient déjà été condamnés pour des faits similaires.

Cindy Chevaux avec Thibault Nadal