BFM Marseille, le podcast: quand Marseille s'enflamme pour les JO

BFM Marseille, le podcast. - BFM Marseille
C'est l'image qui a lancé officiellement le début des festivités: la flamme olympique débarquant à Marseille le 8 mai 2024. Dans ce 9e épisode, BFM Marseille le podcast revient sur l'engouement qui s'est emparé de la cité phocéenne à quelques semaines des JO de Paris 2024. Ville olympique, Marseille s'apprête aussi à accueillir des athlètes du monde entier.
8 mai: jour historique
De son approche dans la rade de Marseille jusqu'à son arrivée dans le Vieux-Port, la rédaction de BFM Marseille Provence a suivi toute la journée la parade maritime inédite du Belem, accompagné d'un millier de bateaux. À bord du célèbre trois-mâts, la flamme olympique venue de Grèce et portée sur le sol marseillais par Florent Manaudou, Nantenin Keïta et la surprise Jul dont l'apparition a déchaîné la foule. Une journée conclue avec un concert géant sur le Vieux-Port confronté à une affluence exceptionnelle.
9 mai: début du relais
Basile Boli et Colette Cataldo vont lancer un relais hors normes à travers Marseille puis le reste de la France. Parmi les porteurs, Jean Lazuech, journaliste à la rédaction qui nous raconte le moment, de l'intérieur, et l'émotion engendrée par celui-ci.
24 juillet: première épreuve marseillaise
Après la ferveur de la flamme en mai, place aux jeux avec dès le 24 juillet, soit deux jours avant la cérémonie d'ouverture à Paris, la première épreuve, de foot en l'occurence: les bleuets de Thierry Henry vont affronter les États-Unis au Vélodrome, renommé pour l'occasion Stade de Marseille. S'en suivront des épreuves de voile avec une toute nouvelle infrastructure, la marina Olympique, symbole de l'héritage souhaité de ces jeux de Paris.
Les JO: un an d'actu sur BFM Marseille
Avec l'émission J'aime mes jeux, Francesco Carvelli revient sur le traitement de cette échéance depuis le début de la saison, les rencontres notamment avec des athlètes de haut niveau.