Baisse du chauffage, de l’éclairage… Marseille dévoile son plan de sobriété énergétique

Il s'agit d'une "première étape". La ville présentera ce vendredi en conseil municipal une première version de son plan de sobriété énergétique. Comme de nombreuses communes avant elle, Marseille veut faire baisser la facture, alors que les prix de l'énergie s'envolent.
"Un second volet" de ce plan, "concernant les ressources et notamment l'eau sera présenté lors d’un prochain Conseil municipal", précise la mairie dans un communiqué.
Baisse du chauffage
Les bâtiments communaux, à l'exception des écoles et des crèches, vont perdre un degré puisque le chauffage y sera abaissé de 20°C à 19°C. Avec cette mesure, la mairie espère économiser près d'1 million d'euros par an.
Dans les gymnases, la température passera quant à elle de 16°C à 15°C pour une économie prévue de 60.000 euros par an, et l'eau des piscines municipales sera abaissée à 27°C, contre 28°C actuellement ce qui permettra d'épargner 50.000 euros annuellement.
Par ailleurs, la ventilation sera baissée ou bien arrêtée dans les bâtiments inoccupés. La climatisation, elle, ne sera déclenchée qu'à partir de 26°C à l'intérieur. "Cette disposition a déjà permis d’économiser 283.000 euros entre mai et septembre 2022", assure la municipalité.
Les monuments éteints plus tôt
A l'instar de Paris, les monuments seront éclairés moins longtemps. 140 d'entre eux sont concernés. L'éclairage y sera éteint à 22h30 au lieu de 23h à partir du 30 octobre prochain et jusqu'au 26 mars 2023, et à 23h30 au lieu d'1h du matin entre le 27 mars et le 29 octobre.
"Parallèlement, la ville de Marseille poursuit le déploiement de technologie Led très basse consommation sur le réseau d’éclairage public, qui représente à lui seul près de 20% des dépenses municipales d’énergie", affirme la municipalité, qui a pour objectif de passer au 100% Led d'ici 2030.
Avec ces mesures, Marseille dit vouloir adapter l'éclairage public aux besoins réels aux usages des habitants mais se dit également soucieuse de la "préservation de la biodiversité nocturne".
Réduction du parc automobile
Selon la mairie, le parc automobile de la ville, qui compte plus de 1000 véhicules, est l'un des plus importants du pays. Afin d'en réduire le nombre, 50% de ceux qui partiront à la casse ne seront pas remplacés. La mairie ambitionne de diviser sa flotte de moitié d'ici 2030.
Aussi, "100 % des véhicules indispensables à l’exercice du service public (régies, véhicules d’intervention…) seront renouvelés en électrique ou en hybride", promet la mairie et "des flottes de vélos électriques seront déployées dès 2023 pour les déplacements professionnels des agents".
Grâce à ces mesures, la ville espère réduire sa coonsommation globale d'énergie de 10% en 2023 et se fixe un objectif de réduction de 40% avant 2030 et 60% avant 2050.