BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Chauffage, éclairage… La région Provence-Alpes-Côte d'Azur annonce son plan de sobriété énergétique

Le thermostat d'un chauffage électrique. (Illustration)

Le thermostat d'un chauffage électrique. (Illustration) - Archives AFP

Ce vendredi, la région Sud a présenté son plan de sobriété énergétique, afin de diminuer le coût de sa consommation d'énergie. La collectivité a déployé quatre axes pour réduire son impact.

La hausse des coûts de l'énergie ne désemplit pas. En 2023, le prix du gaz et de l'électricité devrait atteindre des sommes records. Dans cette optique, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un plan de sobriété énergétique. Le but: réduire l'impact financier et écologique de la consommation régionale.

"Chaque centime d'euro compte"

Bâtiments administratifs, lycées, établissements de formations... tous ces lieux sont ciblés par la région Sud cet hiver afin de réduire leur impact énergétique.

"Chaque centime d'euro compte", a soutenu le président de région Renaud Muselier dans un communiqué.

Si les espaces extérieurs de l'Hôtel de Région ne sont déjà plus éclairés la nuit, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut aller plus loin.

Quatre axes majeurs de travail

Le plan de sobriété énergétique se focalise sur quatre enjeux. Tout d'abord, la région Sud veut améliorer la performance énergétique de ses bâtiments en rénovant les édifices déjà construits ou en installant des panneaux photovoltaïques, par exemple. La région s'engage à ne réaliser plus que des bâtiments basses consommations.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur veut également se focaliser sur la performance des installations techniques. Pour les améliorer, elle prévoit des travaux sur les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation. Un nouveau data center est également prévu, ainsi qu'un raccordement au réseau de thalassothermie, une énergie renouvelable peu coûteuse qui utilise l'énergie thermique des mers.

La collectivité compte mieux maîtriser ses consommations, du chauffage à l'éclairage en passant par sa consommation d'eau. Le but est de les optimiser et de les moderniser au maximum. Dans les services régionaux, le chauffage sera ainsi stabilisé à 20°C en hiver, et la climatisation à 26°C l'été. L'eau chaude des sanitaires sera également supprimée.

Enfin, le dernier volet du plan de sobriété énergétique consiste à sensibiliser les administrés à l'enjeu d'une meilleure consommation.

Juliette Moreau Alvarez