Aix-en-Provence: une poubelle intelligente incite les oiseaux à ramasser les déchets

Inciter les oiseaux à œuvrer pour dépolluer l'environnement. C'est l'objectif de la "birds box", une poubelle de haute technologie installée à Aix-en-Provence et créée par une start-up marseillaise. Son concept: offrir une récompense sous forme de nourriture aux oiseaux qui ramènent à la machine des déchets ramassés au sol.
Détecter les objets ramenés par les oiseaux
Construite comme un perchoir permettant aux oiseaux de se poser, la "birds box" parvient à distinguer les objets apportés par les volatiles. Son but est de recevoir de la part des oiseaux, des capsules de bouteille, du plastique ou encore des mégots de cigarette.
"La machine reconnaît par elle-même le type d'objet, le type de déchet que va être amenée à collecter l'oiseau. C'est surtout permettre de différencier s'il s'agit d'un objet naturel, une pomme de pin, un caillou, ou d'un déchet ciblé qui nous intéresse et pour lequel ça mérite une récompense", explique au micro de BFM Marseille, Jules Mollaret, co-fondateur de la start-up "Birds for Change" à l'origine de cette invention.
Pour permettre cette détection, la “birds box” est dotée de deux intelligences artificielles séparées, toujours actuellement en cours de développement.
"Il y a en une qui permet de détecter le type de déchet qui est posé avec une petite caméra. Le déchet va être déposé par l'oiseau, il va être analysé et si c'est bien un déchet, ça va activer le distributeur de nourriture", détaille à BFM Marseille, Thibault Cour, l'autre co-fondateur de "Birds for change" en montrant le système technologique posé sur le bureau de son atelier.
"Si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous?"
Afin d'assurer la réussite de ce système, les deux fondateurs s'appuient également sur l'intelligence des oiseaux qui vont réussir à comprendre le mécanisme. Une fois que l'un d'entre eux se met à récupérer des déchets, les autres volatiles présents autour vont reproduire la même action par mimétisme en voyant leurs congénères agir.
Les oiseaux qui vont venir se percher sur "des birds box" sont principalement des corbeaux, des corneilles ou encore des pies. Des corvidés perçus parfois comme nuisibles par les humains mais "extrêmement intelligents", comme le rappelle Birds for Change sur son site Internet.
Chaque oiseau est capable de ramener une trentaine de déchets par jour. Trois autres "birds box", similaires à celle d'Aix-en-Provence, existent actuellement en France.
Birds for Change affirme vouloir agir pour préserver la biodiversité face à "l'urgence climatique et environnementale”. Elle rappelle sur son site Internet, que 30 milliards de mégots sont jetés dans la nature sur le territoire français chaque année. Selon ses données, un français sur trois jette ses déchets par terre.
En faisant agir les animaux pour l'environnement, la start-up appelle aussi l'ensemble de la population à "une prise de conscience" des enjeux liés à la pollution, comme l'invite son slogan: "si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous?".