BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: le procès de l'assassinat de l'ex-manager de Jul ouvert, le rappeur invité à témoigner

placeholder video
Karim Tir a été abattu par balles en juin 2014 alors qu'il était en voiture à Asnières-sur-Seine. Huit personnes sont suspectées d'avoir joué un rôle dans ce crime, sur fond de rivalités entre deux familles marseillaises et de trafic de stupéfiants.

En ce mois de juin 2014, Karim Tir traverse une période faste. Les affaires relatives au trafic de drogue, pour lesquelles il a été incarcéré, sont rangées dans un tiroir appartenant au passé. Le Marseillais s'est rangé. Il est devenu manager de Jul, étoile montante du rap français, et vit à Paris.

Dans la nuit du 11 au 12, l'homme de 31 ans est abattu de plusieurs balles par deux hommes à moto alors qu'il se trouve au volant de sa Renault Clio, à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Le procès de huit personnes -sept hommes et une femme- soupçonnées d'avoir joué un rôle dans cet assassinat s'est ouvert ce lundi devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence.

La jalousie comme mobile?

D'ici au 24 mars, jour où le jugement sera rendu, Jul sera invité à témoigner à la barre. Les deux hommes s'étaient rencontrés dans le cercle de la cité Font-Vert, dans le 14e arrondissement de Marseille, et étaient devenus amis.

C'est dans ce même périmètre que la victime, ses proches, et une autre famille avaient développé des points de vente de drogue au début des années 2010. Au fil des années, les deux clans ont commencé à se déchirer.

Si l'on en croit des proches de Karim Tir, la jalousie est à l'origine du crime. Son succès en tant que manager de Jul serait mal passé auprès de ses ennemis. Selon Le Parisien, le conflit entre les deux familles avait conduit à différents règlements de comptes.

Jean Lazuech avec Florian Bouhot