BFM Marseille
Marseille

À Marseille, le discret laboratoire de "Sniffy", la poudre blanche énergisante à inhaler par le nez

placeholder video
Une entreprise basée dans le 11e arrondissement de Marseille fabrique une partie du Sniffy vendu en France. Mais ses employés sont pour le moins discrets.

C'est une poudre blanche, vendue au gramme, qui se consomme par le nez à l'aide d'une paille et promet des effets énergisants. Il ne s'agit pas de cocaïne, mais de Sniffy, un produit légal vendu depuis quelques jours dans des bureaux de tabac français et sur internet. Elle est en partie fabriquée à Marseille.

Mais l'entreprise qui la produit, appelée Huibuy, fait profil bas. Les volets sont fermés et une palette en bois a été installée pour masquer les fenêtres depuis que l'affaire a été médiatisée. Le laboratoire est situé au milieu d'autres entreprises, dans une zone d'activité du 11ème arrondissement de Marseille.

Les allers et venues dans les locaux sont discrets. Sur place, nos reporters ont pu voir certains salariés sortir le visage dissimulés sous un casque de moto. D'autres ont mis le nez dehors quelques secondes pour récupérer une livraison, toujours discrètement et avec un masque chirurgical sur le visage et une charlotte sur la tête.

Une porte d'entrée vers d'autres drogues?

Pourtant, le Sniffy est un produit totalement légal. Le gouvernement souhaite l'interdire, craignant qu'il ne devienne une porte d'entrée vers la cocaïne ou d'autres drogues à sniffer. "Le risque, c'est qu'il y ait une addiction qui se développe au niveau comportemental", explique l'addictologue Christophe Cutarella.

Le produit inquiète aussi du point de vue de la santé. "Les muqueuses nasales peuvent être endommagées, comme pour tout produit qui est sniffé, cela peut altérer les cloisons nasales", explique le médecin.

"Je ne pense pas que l'intérêt des jeunes et les complications potentielles soient pris à leur juste mesure", conclut-il.

Derrière la société en question, on retrouve deux entrepreneurs marseillais. Ils sont impliqués dans 14 entreprises, de la vente de cigarettes électroniques aux sociétés immobilières. Contactés, ils n'ont pas donné suite à nos sollicitations.

Cindy Chevaux avec Marine Cardot avec AFP