20°C à Cassis, 19°C à Martigues… les Provençaux fêtent Noël au balcon et à la plage

Passer Noël... en maillot de bain. Si les Provençaux s'emmitouflaient dans leurs doudounes il y a de ça deux semaines, le soleil a repris le dessus pour les fêtes de fin d'année. 20°C à Cassis, 19°C à Martigues et à Marseille... les températures étaient incroyablement douces samedi pour le réveillon de Noël.
"On est super contents"
À Cassis, la mer a même accueilli quelques baigneurs. "Ça fait un bien fou", savoure une femme en sortant de l'eau. Une autre l'assure, l'eau n'est "pas si froide finalement, ça se fait bien". La Méditerrannée affichait 15°C le 24 décembre.
Pour les vacanciers, c'est Noël avant l'heure. "On était dans le gris, on était dans la pluie depuis quinze jours, donc on est super contents", se réjouit un Parisien venu célébrer les fêtes sur la côte. Même ceux qui gardent la veste profitent de la plage.
Steven est venu avec sa famille le 25 décembre pour profiter du sable fin. "On a pris la glacière, les sandwichs, les boissons", montre-t-il sur BFMTV, ravi. La famille songe également à se baigner. "On a prévu les maillots et les serviettes!"
Un coup de pouce pour les commerçants
Ce beau temps est aussi une aubaine pour les restaurateurs du littoral. L'établissement "Le grand large", situé en bord de plage, a fait le plein et a vu son nombre de réservations décoller. "On a un peu de chance, en espérant que ça dure au moins jusqu'à l'année prochaine", indique le responsable, Romain Cataldo.

Pourtant, le gérant le reconnaît, ces températures restent inhabituelles et peuvent inquiéter. "Il y a dix jours, le matin était givré, rappelle-t-il. Et là ce matin, il faisait 14 ou 15°C."
Vers un record de douceur ce Noël?
Les températures devraient rester très douces au moins jusqu'au Nouvel an, selon les météorologues.
Sur tout le littoral méditerranéen, la douceur de ce Noël a été réellement remarquable. Selon La Chaîne Météo, un nouveau record mensuel de température a été battu dans le Var, à Cogolin, avec plus de 23°C. Un temps digne de "la mi-mai".
Ce week-end de Noël pourrait être l'un des plus chauds jamais enregistrés en France. Il est déjà décrit comme étant parmi les plus chauds depuis 30 ans dans le Sud.
Pour Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo, ce n'est tout de même pas si exceptionnel, puisque le temps avait aussi été très doux l'an passé.
"Ce qui est peut-être un peu plus surprenant, c'est que cela fait suite à une période de froid pendant une dizaine de jours où il n'avait jamais fait aussi froid au mois de décembre depuis plus de 12 ans. On passe du grand froid à la grande douceur", explique-t-il sur BFMTV.
Pour l'expert, ce n'est pas forcément une conséquence du réchauffement climatique, mais l'extrême douceur qui règne sur la France est belle et bien réelle. "Ce Noël 2022 est certainement le deuxième le plus doux jamais mesuré en météo", conclut-il.