Voies lyonnaises: une banderole accusant des élus métropolitains de la "mort" des commerces d'Oullins-Pierre-Bénite fait polémique

Une banderole accusant les vice-présidents de la métropole de Lyon, d’être les responsables de “la mort prochaine” des commerces d’Oullins-Pierre-Bénite a été déployée ce lundi 15 juillet. - BFM Lyon
Dans le cadre d’une expérimentation sur le plan de circulation, menée par la Métropole de Lyon, la Grande Rue d’Oullins-Pierre-Bénite va prochainement passer en sens unique afin de laisser passer la voie lyonnaise numéro 6. Un changement qui provoque la colère des habitants de la commune et de sa municipalité.
Symbole de ce mécontentement, la mise en place d’une banderole ce lundi 15 juillet accusant directement les vice-présidents de la métropole de Lyon, Fabien Bagnon et Jean-Charles Kohlaas d’être les responsables "de la mort prochaine" des commerces d’Oullins-Pierre-Bénite.
Plusieurs partis politiques accusent le maire d'Oullins-Pierre-Bénite
Un message lisible aux yeux de tous, qui a provoqué l’indignation chez plusieurs partis politiques lyonnais. Certains accusent Jérôme Moroge, maire de la commune.
"Le groupe écologiste à la métropole dénonce avec la plus grande fermeté cette vindicte envers des représentants élus de la métropole et leur apporte ton soutien", indique les Écologistes Métropole Grand Lyon, dans un communiqué publié sur X.
"Monsieur le Maire doit user de ses pouvoirs et faire retirer immédiatement cette banderole de l’espace public. Il est incompréhensible qu’il n’ait pas de lui-même fait la démarche dès hier", ajoutent les Verts.
Même son de cloche du côté de la section du Parti communiste français de la commune.
"On peut être en désaccord avec les choix de la Métropole, il y a d'ailleurs un débat, des concertations, des rencontres... tout cela se fait dans le cadre des principes de notre démocratie", écrit-elle dans une publication sur Facbook .
"La section PCF condamne ces agissements et appelle toutes les parties à retrouver la voie d'un dialogue apaisé. À commencer par la mairie d'Oullins-Pierre-Bénite qui joue un jeu dangereux en attisant les rancœurs et les colères, notamment en faisant installer cette banderole", ajoute-t-elle.
Les habitants et commercants toujours en colère
De son côté, l’association des commerçants de la commune, "Oullins Of Courses" indique, via un post Facebook, ne pas être impliquée dans la mise en place de la banderole.
"Cette initiative n'émane pas d'Oullins Of Courses. Mais bien du Collectif des commerçants en colère auquel nous ne sommes pas associés", souligne l’association.
Dans les rues d’Oullins-Pierre-Bénite, la colère est toujours présente malgré la polémique. Plusieurs habitants se sont mobilisés, ce mardi 16 juillet, contre le passage en sens unique de la Grande Rue.
"On ne voit pas comment 5.000 voitures vont pouvoir s’évaporer du jour au lendemain. On va subir les conséquences de ce déport assez violemment sans avoir de solution", indique à BFM Lyon, Cécilia Michaud, membre du collectif Malletière et habitante d’Oullins-Pierre-Bénite.
"C’est complètement insensé, il y a déjà des sens interdits partout ! De toute façon, sur Oullins, c’est impossible de rouler, c’est pour ça que je suis toujours à pied", conclut, Robert, un autre résident de la commune.
Le 23 avril dernier, le Conseil d'Etat, saisi par le maire de la commune Jérôme Moroge, avait rejeté la demande de suspension des travaux de déploiement de la voie lyonnaise 6.