Pistes cyclables agrandies, trottoirs élargis: le pont Lafayette de Lyon a rouvert à la circulation

Une aubaine pour les cyclistes... moins pour les voitures. Après plusieurs semaines de travaux, le pont Lafayette qui enjambe le Rhône pour relier les Cordeliers au 6e arrondissement de Lyon, a rouvert à la circulation depuis quelques jours.
Les cyclistes qui avaient pour habitude de l'emprunter se souviennent certainement de la précédente disposition: des pistes cyclables entrecoupées de poteaux d'éclairage public, qui les forçaient à slalomer, représentant un danger à la fois pour les vélos, mais aussi pour les piétons.
Désormais, les deux voies cyclistes qui se trouvent de chaque côté du pont ont été agrandies. Les trottoirs ont également été élargis, désormais séparés de la piste cyclable par une bordure pour laisser plus de place aux piétons. Les deux couloirs de bus ont quant à eux été conservés.
Un aménagement plus sécurisé
Une bonne nouvelle pour les Lyonnais qui utilisent ces mobilités douces, puisque le pont Lafayette voit défiler près de 10.000 cyclistes chaque jour.
"Pour moi, c'est très bien, ça permet d'être en sécurité. Les gens ne faisaient pas très attention, comme il n'y avait pas de séparation entre le piéton et le vélo, les gens marchaient un peu n'importe où, et les vélos aussi", reconnaît un piéton au micro de BFM Lyon.
"Pour le cycliste, c'est bien plus sécurisé", confirme une Lyonnaise, tandis qu'un autre cycliste se réjouit du nombre d'aménagements désormais disponibles pour les vélos à Lyon: "Je pense que c'est bien, parce que j'ai pris le vélo, et j'ai pris le vélo parce qu'ils commencent à mettre des pistes cyclables partout."
D'autres sont plus nuancés, imaginant les difficultés de circulation que ces nouveaux aménagements risquent d'engendrer pour les voitures: "Ça agrandit les pistes cyclables, mais à mon avis, en voiture, ça va être l'enfer", craint un Lyonnais.
Les automobilistes mécontents
Effectivement, l'espace supplémentaire accordé aux cyclistes et aux piétons a dû être prélevé ailleurs: une voie de circulation pour voiture a ainsi été supprimée, ne laissant désormais qu'une seule voie, en direction de la Part-Dieu.
Une nouvelle disposition qui est loin de ravir les automobilistes. "Ça fait entonnoir, et du coup il y a des gens qui doublent par la droite, qui passent par la voie des bus. Ça crée des accidents, c'est le bazar", déplore un conducteur.
"Je travaille toute la journée dans l'agglomération, et je collecte du déchet dangereux auprès de professionnels qui sont localisés en centre-ville. Et la dictature du vélo commence à être très difficile à vivre", déclare un autre automobiliste.
De leur côté, les cyclistes bénéficient également d'un carrefour réaménagé du côté presqu'île, afin de permettre aux vélos de circuler plus facilement entre le pont et les Cordeliers.