Métropole de Lyon: avec plus de 10,5 millions de locations en 2022, Vélo’v bat un nouveau record

Le nombre de vélos disponibles en auto-partage fait défaut à Lyon et Villeurbanne, les deux communes couvertes par le service Velo'v. - Velo'v
Les Lyonnais sont de plus en plus nombreux à pédaler. Vélo'v, le service de location de vélo de la métropole lyonnaise, a enregistré plus de 10,5 millions de locations au cours de l'année 2022 et bat le précédent record datant de 2021.
Avec une croissance de 16%, il s’agit donc d’un nouveau record absolu depuis le déploiement du service en 2005, précise la métropole de Lyon dans un communiqué.
Autre record sur le nombre d'abonnés longue durée avec près de 84.000 personnes inscrites fin décembre. Au cours de l’année 2022, "Vélo’v a également établi 10 nouveaux records mensuels de locations", détaille la métropole.
"Ce record de locations pour le service Vélo’v conjugué au +12% de trafic de l’ensemble du trafic vélos en 2022 sur le territoire de la Métropole de Lyon confirme la dynamique du vélo qui est aujourd’hui un moyen de déplacement à part entière pour de plus en plus de nos habitantes et habitants", se réjouit Fabien Bagnon, vice-président de la métropole de Lyon en charge des mobilités innovantes et actives, de l'intermodalité et de la voirie.
La station Part-Dieu, la plus fréquentée
C'est la station Part-Dieu/Cuirassiers qui a vu passer le plus de cyclistes Vélo'v, selon les chiffres de la métropole. La durée moyenne de location est de 17 minutes et la location est surtout concentrée le matin avant 10h et le soir entre 17h et 19h.

Ce sont surtout les jeunes qui profitent du service, notamment les 18-25 ans, ils sont plus de 40% à être abonnés longue durée. Enfin 32% des 26-35 ans sont abonnés au Vélo'v contre seulement 24% des 36-75 ans.
Pour la métropole, le vélo en libre-service "est un franc succès". Depuis son lancement sur le territoire, le service cumule plus de 130 millions de locations.
"Cyclocity, filiale intégrée de JCDecaux gérant les vélos en libre-service, opère 5000 Vélo’v au sein de la Métropole de Lyon, soit le parc de vélos le plus important en France après Paris, avec un nombre total de 428 stations, réparties sur 22 communes", se félicite la métropole.