BFM Lyon
Lyon

Le youtubeur Altis Play, spécialiste du vélo, a testé les aménagements cyclables de Lyon

placeholder video
Avec plus de 50.000 abonnés sur Youtube, Altis Play poste régulièrement des vidéos sur les aménagements cyclables dans les villes. À Lyon, il relève plusieurs points positifs qui favorisent les mobilités douces.

Altis Play est un YouTubeur à plus de 50.000 abonnés qui promeut les déplacements en vélo et qui analyse les aménagements cyclables dans les villes. En visite à Lyon depuis quelques jours, il observe les aménagements cyclables et fait un bilan de la "cyclabilité" de la capitale des Gaules.

Voies sur berge, tunnel de la Croix-Rousse, carrefours, pistes cyclables... Le constat est plutôt positif, même si certains points sont à améliorer selon le YouTubeur. "Les points prioritaires, c'est d'éviter de donner aux cyclistes l'envie d'aller sur les trottoirs en créant des aménagements sur les trottoirs", note-t-il d'abord.

La particularité de la place Danton

Pour lui, il faut considérer le vélo comme "un mode de transport à part entière" et donc "lui créer des voies dédiées", tout en donnant de "l'espace aux piétons". Lors de ses balades à vélo, Altis Play a notamment été marqué par un endroit: la place Danton dans le 3e arrondissement de Lyon.

"Cette place met en valeur les mobilités douces en offrant de la place aux cyclistes, aux piétons et en limitant le trafic de transit par les automobilistes. C'est vraiment des points qui sont positifs et c'est là-dessus qu'il faut avancer", estime l'influenceur vélo.

La Métropole et la ville de Lyon ont réalisé un "super-îlot" dans le quartier Danton. "C'est un système qui a été inspiré de Barcelone, où ils ont des supers blocs", indique Altis Play.

"C'est quand on coupe la circulation au niveau d'une zone résidentielle. Ici les automobilistes ne peuvent plus traverser, ils ne peuvent plus que rentrer et sortir du bloc. Par contre les piétons et les cyclistes, eux peuvent continuer à traverser cet espace, rendant les déplacements pour ces derniers beaucoup plus intéressants que prendre sa voiture pour quelques kilomètres", détaille-t-il.

D'ici un mois, Altis Play publiera sur ses réseaux sociaux une vidéo sur la "cyclabilité" de la ville de Lyon. Le YouTubeur reviendra dans la capitale des Gaules en 2025 pour observer les nouveaux aménagements cyclables.

Jade Lagnier avec Alicia Foricher