Des secouristes de Villeurbanne aident les pompiers espagnols après les inondations près de Valence

Un week-end en soutien. Après dix heures de route de nuit, quatre secouristes du Groupe d'intervention Protection Prévention Sauvetage et Sécurité (GIPS), une association de Villeurbanne, sont arrivés dans la région de Valence en Espagne ce samedi 2 novembre.
Partis dans la soirée de vendredi, ils comptent y rester jusqu'à lundi pour aider aux opérations de sauvetage organisées en raison des grosses inondations qui touchent la zone et dont le bilan est d'au moins 213 morts.
"Nous sommes arrivés à Picanya vers 7h où nous avons été accueillis par les autorités locales. Immédiatement un secteur nous a été attribué en doublon avec les pompiers espagnols venus en renfort", raconte le quatuor sur le compte Facebook de l'ONG.
Leur tâche principale consiste à épuiser l'eau des parkings pour retrouver d'éventuels disparus, et contribuer au nettoyage de la chaussée.
Une "solidarité au rendez-vous"
"La solidarité a été au rendez-vous avec des centaines de civils venus prêter main forte", ajoutent les Villeurbannais, qui sortaient à peine d'une mission éreintante sur la crue du Gier.
Ne souhaitant pas "rester simples spectateurs de ce chaos", ils ont ouvert une cagnotte en ligne depuis le début des inondations afin de recueillir des financements pour les recherches en Espagne.