BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: le réseau de médiathèques devient gratuit pour tous à partir de septembre

La maison du livre, de l'image et du son à Villeurbanne

La maison du livre, de l'image et du son à Villeurbanne - Google Street View

L'inscription aux médiathèques devient gratuit à Villeurbanne, à compter du 1er septembre, a annoncé la mairie, ce jeudi 29 août.

À Villeurbanne, les médiathèques deviennent gratuites pour tous. À compter de ce 1er septembre, l'inscription gratuite, autrefois réservée uniquement pour les moins de 26 ans, s'étend à tous publics, Villeurbannais ou non, a annoncé la mairie ce jeudi 29 août.

Que "le tarif ne soit jamais un frein"

La ville souhaite ainsi que "le tarif ne soit jamais un frein". L'abonnement gratuit donne accès à différents lieux culturels de la ville dont la Maison du livre, de l'image et du son, à la médiathèque de Tonkin et du Rize ainsi qu'aux bibliobus.

"Cette diversité incarnée par trois lieux fixes et un bibliobus sillonnant toute la ville des Gratte-Ciel à Saint-Jean est une richesse que nous voulons préserver. Elle permet aux Villeurbannaises et aux Villeurbannais de bénéficier d’un service public culturel de proximité, entièrement gratuit, au plus près de chez eux", indique le maire Cédric Van Styvendael.

Jeux vidéo, ordinateurs, livres, CD et DVD sont disponibles dans les deux médiathèques de la commune. Des initiatives temporaires sont également mises en place dont des expositions, spectacles et ateliers, comme le café tricot intergénérationnel ou la lecture en anglais pour les enfants de 3 ans et moins.

Arthus Vaillant