BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: le projet de transformation de l'Astroballe validé en conseil municipal pour un coût de 60 millions d'euros

La salle de l'Astroballe.

La salle de l'Astroballe. - Iconsport

Voté par les élus lors du conseil municipal de Villeurbanne, lundi 14 avril, le projet de rénovation de la salle omnisports Astroballe sera mené à bien d'ici 2028 pour un montant total de 60 millions d'euros.

Villeurbanne (Rhône) s'apprête à transformer la salle omnisports Astroballe. La célèbre salle où joue le club de basket de l'ASVEL va bénéficier de 60 millions d'euros pour sa transformation d’ici 2028, dont 10 millions d'euros à la charge de la municipalité. Le projet a été acté en conseil municipal lundi 14 avril.

Ces fonds seront notamment consacrés à la rénovation thermique, énergétique et à l'amélioration de l'accessibilité du bâtiment.

Actuellement dotée d’une capacité de 6.000 places, la salle passera à 7.500 places assies. Le nombre de rendez-vous annuels doit aussi passer de 25 à 110 avec entre autres, des concerts, des compétitions d’e-sport ou encore des événements d’entreprise.

Vers une gestion privée sous pilotage public

Pour aboutir à ce projet, la commune va constituer une Société d’économie mixte à opération unique. Celle-ci permettra de céder la gestion et l’exploitation de la salle à une entreprise extérieure, via une consultation d’une durée de huit à dix semaines. La ville restera toujours propriétaire de la salle du club aux 21 titres de champion de France,

Plusieurs pistes sont déjà étudiées pour l'exploitation. La holding de la famille Aulas, "Holnest", le groupe événementiel du chef d’entreprise lyonnais "GL Events", ainsi que le diffuseur américain "AEG" sont déjà étudiés pour l’exploitation de la salle. La ville espère finaliser son choix avant l’été 2026.

La livraison de ce nouvel ensemble flambant neuf est prévue entre 2027 et 2028, précise la commune.

Adel Abderrahim avec Alexandre Simoes