Villeurbanne: le déplacement d'Éric Zemmour autorisé par le tribunal administratif

Le président de Reconquête Eric Zemmour le 15 octobre 2022 lors d'un rassemblement à Paris. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
La décision était attendue. Ce vendredi, le tribunal administratif de Lyon a décidé de maintenir la visite d'Éric Zemmour à Villeurbanne prévue samedi. Il doit y tenir une séance de dédicaces dans le cadre de la sortie de son dernier ouvrage et participer à une réunion de son parti.
Mercredi, le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait pris un arrêté interdisant la venue du candidat à l'élection présidentielle de 2022 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de la commune, face aux risques de débordements et de violences.
"Il ne résulte pas de l’instruction que l’association Reconquête n’aurait pas pris les mesures nécessaires au bon déroulement de l’évènement", peut-on lire dans le compte-rendu du tribunal administratif.
Cédric Van Styvendael "prend acte"
"Le délégué départemental adjoint de la Fédération Reconquête du Rhône en charge de la mise en place du service sécurisant la réunion en cause s’est entretenu avec les Renseignements Territoriaux de la ville de Lyon, le 22 mars 2023 et lui a assuré que ce service, composé d’une trentaine de personnes permettra de garantir la protection des participants et le bon déroulement de l’événement", rappelle le juge.
Ce dernier ajoute que, compte tenu de la capacité de la salle (550 personnes) qui accueillera la séance de dédicaces, "les participants ne devraient pas être amenés à demeurer sur la voie publique mais seraient installés au sein du bâtiment, sous surveillance".
Dans un communiqué, Cédric Van Styvendael affirme qu'il "prend acte de la décision du juge administratif".
"Dès lors qu’ils décident de maintenir leur événement, j’appelle les organisateurs à la responsabilité, poursuit l'élu socialiste. Compte tenu du contexte de fortes tensions au niveau local et national, des risques d’atteinte à la sécurité des participants et autres usagers du CCVA, j’ai sollicité les services préfectoraux pour que des effectifs de police soient déployés aux abords de la salle et dans Villeurbanne. Nous leur apporterons notre soutien dans la limite des compétences qui sont les nôtres."
600 personnes attendues
"L'analyse des risques que je fais, c'est qu'Éric Zemmour vient avec des propos contre lesquels je me bats depuis des années. Ces propos génèrent de l'agressivité et de la tension", avait expliqué Cédric Van Styvendael au micro de BFM Lyon, mercredi, anticipant la présence de 600 personnes à la séance de dédicaces.
Mais l'ancien journaliste avait quand même pris la décision de venir malgré l'arrêté, avait-il indiqué sur Twitter.
La venue d'Éric Zemmour avait, dès son annonce, suscité la controverse. Plusieurs élus de gauche de la région avaient dénoncé une "tentative de buzz" et une volonté de "provoquer la gauche dans son territoire".