Villeurbanne: la vitesse limitée à 30km/h dans la "quasi-totalité" de la commune dès le 30 septembre

Une bonne partie de la ville de Villeurbanne va être limitée à 30km/h dès le 30 septembre 2023 (photo d'illustration) - BFM Lyon
Les habitants de Villeurbanne vont devoir s'habituer à rouler moins vite. Dès le 30 septembre, la vitesse maximale autorisée dans une bonne partie de la ville sera de 30km/h, a indiqué la municipalité dans un communiqué ce lundi.
Quelques rues ne sont pas concernées par cette nouvelle limitation de vitesse et resteront à 50km/h: les boulevards Stalingrad, Laurent-Bonnevay et 11-novembre-1918, l’avenue Albert-Einstein, la rue de la Poudrette, une partie de la route de Genas, le pont de Cusset, la rue du 4-août-1789 côté Saint-Jean et la rue Léon-Blum à l’Est du périphérique.
Mesure en place depuis 2022 à Lyon
Avec ce passage en "Ville 30", la municipalité de Villeurbanne assure vouloir améliorer "la sécurité des usagers", la "qualité de vie des riverains" mais aussi le "partage de l'espace public".
"Avec le passage de Villeurbanne à 30 km/h, 59 % de la population de la métropole de Lyon résidera dans une Ville 30. Cette mesure fait ses preuves depuis de nombreuses années dans de nombreuses villes françaises et européennes, et commence à porter ses fruits dans la métropole", se réjouit Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la voirie et aux mobilités actives dans un communiqué.
La vitesse dans la ville de Lyon a déjà été abaissée à 30km/h le 30 mars 2022. Un an après la mise en place de la mesure, la municipalité et la métropole en avait dressé un "bilan encourageant". Pourtant, les automobilistes ont encore du mal à respecter la limitation de vitesse: plus de 1000 procès-verbaux ont été dressés depuis le début de l'année.