BFM Lyon
Lyon

30km/h à Lyon: plus de 1000 infractions depuis le début de l'année, une limitation encore mal respectée

Le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30 km/h sur l'ensemble des routes de la métropole lyonnaise.

Le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30 km/h sur l'ensemble des routes de la métropole lyonnaise. - BFM Lyon

Le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30km/h sur l'ensemble des routes de la métropole. Une mesure difficilement respectée par les automobilistes.

Les automobilistes lyonnais ont du mal à lever le pied. Depuis le 30 mars 2022, la vitesse a été abaissée à 30km/h dans la capitale des Gaules. Si la municipalité et la métropole avaient dressé un bilan "encourageant" un an après la mise en place de cette limitation, la mesure est pourtant difficilement respectée.

"C'est illusoire"

En vigueur depuis un an et demi, les conducteurs ont du mal à changer leur comportement. "C'est illusoire, c'est très compliqué a respecter quand la voie est dégagée. 30 km/h, ça bouchonne, on n'avance pas", confirme un automobiliste à BFM Lyon. Même constat auprès d'un autre conducteur. "30km/h sur les quais de Saône, je ne vois pas comment c'est possible", justifie-t-il.

"Je constate en général que ce n'est pas du tout respecté. J'ai fait un tour avec ma voiture aujourd'hui et j'ai été effarée de voir la vitesse à laquelle les gens roulent", ajoute une autre conductrice.

Plus de 1000 contraventions depuis janvier

Depuis le début de l'année, plus de 1000 procès-verbaux ont déjà été dressés dans l'agglomération en zone 30. 55 rétentions de permis de conduire pour des excès de plus de 40km/h ont également été établies.

Néanmoins, selon la ville et la métropole, le premier bilan de cette mesure est positif. Dans un communiqué commun publié en mars dernier, ils annonçaient que l'accidentalité avait été réduite de 22% tandis que le nombre de blessés hospitalisés avait baissé de 40%.

Stéphanie de Silguy, Louis Léger et Abdelmalek Benaouina avec Juliette Vignaud