BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: des souris envahissent l'école Berthelot, la direction déplore des actions insuffisantes

placeholder video
Depuis l'automne, des souris ont élu domicile à l'école maternelle et élémentaire Berthelot de Villeurbanne. Face à l'échec des solutions déployées par la municipalité pour les éradiquer, un nouveau dispositif va être installé.

Dans les salles de classe, la cantine, les couchettes... Des rongeurs ont pris possession de l'école Berthelot. Depuis l'automne, des souris ont élu domicile dans cette école maternelle et élémentaire de Villeurbanne. Un phénomène qui a pris de l'ampleur sans qu'aucune action suffisante ne soit engagée.

Les parents d'élèves crient désormais leur ras-le-bol, et la direction de l'école en appelle à la responsabilité de la mairie.

"La mairie étant propriétaire des locaux, elle a la responsabilité de faire intervenir une entreprise de dératisation", écrit le directeur de l'école Nicolas Bezin dans un mail envoyé aux parents que BFM Lyon s'est procuré.

Il insiste avoir fait remonter le problème dès sa constatation, il y a donc plusieurs mois. Une entreprise a alors traité l'école "à hauteur du protocole défini par la mairie". Des boîtes spécifiques, dans lesquels les souris ingèrent un produit létal, ont été posées dans l'établissement.

Cependant, cette solution qui "n'a pas été suffisante", déplore le directeur. Les rongeurs ont continué à proliférer au détriment des enfants, des professeurs et des Atsem. "Des galeries présentes dans les isolations de certains murs sont également perceptibles", annonce le directeur dans son mail.

Des déjections dans les classes

Durant les dernières vacances, l'entreprise prestataire est venue déposer de nouvelles boîtes pour piéger et empoisonner les souris. Un échec selon Nicolas Bezin.

"Force est de constater que loin d'améliorer la situation, une présence très importante de déjection (crottes et urines) a été constatée dans l'une des classes de l'école le lundi 4 mars, jour de rentrée."

La classe concernée n'a pas pu accueillir les élèves pour la rentrée des classes après les vacances d'hiver. Le lendemain, après un "nettoyage intensif", de nouvelles déjections sont apparues, illustrant la présence encore bien marquée des souris.

Des déjections de souris retrouvées dans les locaux de l'école maternelle et élémentaire Berthelot de Villeurbanne (Rhône), la semaine du 4 mars 2024.
Des déjections de souris retrouvées dans les locaux de l'école maternelle et élémentaire Berthelot de Villeurbanne (Rhône), la semaine du 4 mars 2024. © Témoins BFM Lyon

Mardi 5 mars, l'entreprise est revenue constater la situation, ainsi qu'une personne de la direction de la santé publique et des responsables techniques.

Des bandes collantes installées dans le week-end

La ville de Villeurbanne a de son côté répondu qu'elle avait "conscience des difficultés causées par la présence de souris au sein de l’école Berthelot", et confirme également des opérations de dératisation les 1er juin, 15 décembre, 10 janvier et 7 février dernier.

"Un plan d’actions complémentaires a été établi depuis la rentrée scolaire", assure la municipalité. De nouveaux appâts ont été déposés mercredi 6 mars, et seront installés également samedi 9 et dimanche 10 mars.  

Toujours insuffisant pour la direction, qui estime que ces boîtes, bien que fonctionnels, ont d'ores et déjà montré leur limite. Pour accélérer l'élimination des souris, des bandes collantes vont être installées dans l'école à partir de vendredi soir, jusqu'au lundi 11 mars au matin.

"Il est regrettable que ce dispositif ou un autre protocole, qui peut être sera plus efficace, n'ait pas été mis en place durant les vacances d'hiver", conclut le directeur.

La mairie veut aussi éviter au maximum de mobiliser des Atsem pour le nettoyage des locaux au lieu d'aider les enfants en classe. Pour soulager les agents de l'école, la ville a annoncé un renfort de deux professionnels supplémentaires afin de nettoyer les classes dès vendredi matin, puis tous les mercredis.

Marianne Rey, avec Juliette Moreau Alvarez