BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: ce que l'on sait de la fusillade qui a fait un blessé dans le quartier Maisons-Neuves

placeholder video
Un individu a pris la fuite en trottinette après les coups de feu entendus dans le quartier Maisons-Neuves ce mardi 28 mai.

Un homme a été blessé par balle dans la soirée de ce mardi 28 mai à Villeurbanne (Rhône) dans le quartier des Maisons-Neuves, a appris BFM Lyon de source policière. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade.

• Des traces de sang et des douilles de 9mm

Aux alentours de 21h30, un habitant a contacté la police après avoir entendu des tirs au niveau de la rue Rhonat. Mais en arrivant sur place, les secours n'ont pas trouvé de blessé. Des traces de sang et des douilles de 9mm ont pourtant bien été découvertes sur place.

Un homme blessé par balle a néanmoins été signalé comme pris en charge à l'hôpital Édouard-Herriot un peu plus tard dans la soirée. Ce dernier a été déposée par quelqu'un en voiture.

Au moment de son arrivée à l'hôpital, un léger vent de panique a soufflé aux abords de l'établissement puisque les vigiles assurent avoir entendu des tirs. La police a été déployée sur les lieux pour effectuer une levée de doutes.

• Quatre impacts de balle et un pronostic vital engagé

La victime, un homme âgé de 30 ans, présente quatre impacts de balle, notamment au niveau de la cuisse et des côtes. Son pronostic vital, engagé au moment de son hospitalisation, ne l'est désormais plus.

• Un individu prend la fuite en trottinette

Un important dispositif de police a été mis en place dans la foulée des coups de feu, coupant notamment la circulation de nombreuses lignes de transports dans le secteur Maisons-Neuves et Grange Blanche.

La police scientifique d'Écully a été déployée sur les lieux des faits pour prendre des photos et procéder à des prélèvements.

Habillé en noir, le suspect a pris la fuite en trottinette après les faits. Aucune interpellation n'a eu lieu à ce stade. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête du chef de tentative d’homicide volontaire en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime.

Cette enquête, confiée à la police judiciaire, "se poursuit activement pour déterminer les mobiles et circonstances de ces faits et pour en identifier les auteurs", indique le parquet à BFM Lyon.

• Quatre fusillades depuis la fin du mois d'avril

Des CRS ont été déployés après les faits dans le cadre d'une opération de sécurisation, a indiqué la préfecture du Rhône à BFM Lyon. Le dispositif a été levé ce mercredi.

Plusieurs fusillades ont eu lieu dans la commune ces dernières semaines. Quatre ont été compatibilisées depuis la fin du mois d'avril: le 25 avril aux Maisons-Neuves un jeune homme a été blessé par balle, le 3 mai à Flachet un véhicule a été ciblé par des tirs, le 8 mai dans le quartier Bel-Air un homme a été gravement blessé par arme à feu, et donc le 28 mai, un homme a été de nouveau blessé aux Maisons-Neuves.

Émilie Balla, Hugo Francés, Lucie Nolorgues avec Emilie Roussey