Villefranche-sur-Saône: des places de stationnement deviennent payantes autour de la gare

Une vingtaine de panneaux l'indique très clairement: "le stationnement sur cette rue deviendra payant". À partir du lundi 7 octobre, les places de stationnement aux abords de la gare de Villefranche-sur-Saône vont devenir payantes.
Dès 7 heures du matin, les places se font déjà rares. Alors forcément, les automobilistes sont résignés. "Le fait que ça devienne payant, je pense que ça va contraindre les usagers", assure Frédéric, au micro de BFM Lyon.
Élodie, elle, ne mâche pas ses mots. "C'est la merde! Je dois payer le TER, où il n'y a pas de prix pour les étudiants. C'est ridicule", dénonce-t-elle.
"Des semaines entières sur la même place"
Si ces places vont devenir payantes c'est parce qu'elles sont trop souvent prises d'assaut par les usagers qui stationnent leurs véhicules pendant parfois plusieurs jours voire plusieurs semaines d'affilée. Face à cela, les riverains ont donc demandé une solution à la mairie.
"Il faut forcément mettre en place une réglementation, car la rotation n'est pas naturelle en termes de stationnement. Dès qu'il y a de la gratuité, les voitures peuvent rester des semaines entières sur la même place et nos habitants n'arrivent pas à se garer sur ce secteur-là", explique Pascale Reynaud, adjointe (DVD) au Développement et à la Gestion du Patrimoine et à l'Espace public.
Un plan de stationnement a été voté il y a près d'un an. Des abonnements mensuels prévoient un tarif de 10 euros pour les résidents et de 32 euros pour les actifs. En cas de stationnement non payé, le montant de l'amende est de 35 euros.