BFM Lyon
Lyon

Vienne: le maire retire le drapeau ukrainien du fronton de la mairie

Drapeau ukrainien (illustration)

Drapeau ukrainien (illustration) - Thibaud MORITZ © 2019 AFP

Le maire de Vienne annonce dans un communiqué ce vendredi 6 octobre, qu'il va retirer le drapeau ukrainien du fronton de la mairie en raison des propos du président ukrainien au président Azerbaïdjanais.

Le maire de Vienne a décidé ce vendredi de retirer le drapeau ukrainien du fronton de la mairie. Une décision en réaction aux récentes déclaration du président ukrainien sur l'Azerbaïjan.

Cette semaine, Volodymyr Zelensky a indiqué s'être entretenu avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. "Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des États. Nous avons également discuté de la sécurité régionale, des défis actuels et des formats d’interaction", a-t-il déclaré sur son compte X (ex-Twitter).

"Une question de cohérence"

Des propos qui "interrogent" le maire de Vienne: "cette forme de soutien au dictateur azéri est inacceptable".

"On ne peut, en effet, se prévaloir des valeurs occidentales et, sur ce fondement, appeler l’Occident à la rescousse tout en partageant la vision d’un régime à l’origine d’un nettoyage ethnique au Haut-Karabagh", écrit Thierry Kovacs dans un communiqué.

L'élu explique que le retrait du drapeau urkainien du fronton de la mairie "n'enlève rien au soutien que Vienne apporte au peuple ukrainien" mais insiste sur le fait qu'on "ne peut combattre un régime totalitaire au nom des valeurs européennes tout en encourageant en même temps, un autre régime dictatorial et barbare". "Il s'agit d'une question de cohérence" ajoute-t-il.

L'Azerbaïdjan est à l'origine d'une offensive militaire à l'encontre du Haut-Karabagh, ayant conduit, depuis le 19 septembre, à l'exode de milliers d'Arméniens de cette région séparatiste.

Lou Bes