Vénissieux: une deuxième personne interpellée après les tirs de mortier visant une cité scolaire

La grille d'un lycée à Vénissieux a été incendiée jeudi matin - RMC
Après les tirs de mortiers lancés sur la cité scolaire Sembat-Seguin, à Vénissieux (Rhône) jeudi 3 octobre, une seconde interpellation a eu lieu dans la soirée de jeudi soir, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture. Le jeune homme est suspecté d'avoir participé aux actions violentes contre l'établissement.
Une première interpellation avait eu lieu un peu plus tôt, alors que trois personnes ont été identifiées et sont soupçonnées d’avoir participé à ces actions.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 8 heures, dans la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux, quelques minutes avant le début des cours. L'établissement scolaire a été visé par des tirs de mortiers. Selon plusieurs syndicats enseignants, certains tirs visaient directement du personnel.
Les élèves de l'établissement scolaire ont repris le chemin des cours ce vendredi dans un climat marqué par l'inquiétude. Le rectorat appelle, selon le témoignage d'une professeure au micro de BFM Lyon, à un "retour à la normale".
Deux équipages de police sur place
Pour assurer leur sécurité, ainsi que celle du personnel, deux équipages de police et des patrouilles régulières sont présentes sur place aux heures d'entrée et de sortie, comme ce fut le cas la veille.
Jeudi après-midi, certains enseignants avaient exprimé leur droit de retrait et ne se sont pas présentés en cours. Ils réclament plus de moyens. Une cellule psychologique a par ailleurs été mise en place pour les élèves et le personnel, qui pour certains ont été pris par surprise au moment des tirs de mortier.