BFM Lyon
Lyon

Uniforme scolaire: deux écoles de Rillieux-la-Pape lancent une expérimentation

placeholder video
L'uniforme va être expérimenté dans deux écoles primaires de Rillieux-la-Pape (Rhône) à partir de la semaine prochaine, jusqu'aux vacances d'été. Un test approuvé par les "conseils d'écoles" selon le maire.

Alors que de nombreuses communes font machine arrière sur la mise en place de l'uniforme dans les établissements scolaires, deux écoles de Rillieux-la-Pape (Rhône) vont lancer une expérimentation la semaine prochaine.

Deux pulls, deux polos manches longues et quatre t-shirts manches courtes seront ainsi remis aux parents des 361 élèves du groupe scolaire Les Charmilles. L'expérimentation concerne les enfants des classes de CP au CM2.

La distribution a lieu tout au long de la semaine. "On a les listes des classes avec les enfants. On fait passer les parents, on vérifie avec l'enfant et ils récupèrent leurs packs", détaille Moez Zgueb-Lamine, coordinateur enfance et éducation de Rillieux-la-Pape.

155 euros financés par l'État et la commune

Au total, chaque kit coûte près de 155 euros. Les parents n'ont rien à débourser: le montant est financé par la commune et l'État.

"La première motivation c'est de pouvoir harmoniser la cohésion et le travail en équipe", d'après Sabah, mère d'un élève de l'école. Elle espère également que la tenue unique permettra de lutter contre "le harcèlement" et "les inégalités".

L'expérimentation aura aussi lieu à l'école Paul Chevalier. Elle durera jusqu'aux vacances d'été, durant lesquelles un bilan sera fait. L'uniforme fait ainsi son retour, au moins temporairement, dans une école publique rhodanienne pour la première fois depuis 57 ans.

Alexandre Vincendet, maire (Horizons) de Rillieux-la-Pape, assure que la commune "n'a rien imposé" aux parents d'élèves. "Ce sont les conseils d'écoles qui ont voté. Il y a eu un débat avec la communauté éducative, les directeurs d'établissement et les représentants des parents d'élèves", ajoute-t-il au micro de BFM Lyon.

Si le test s'avère concluant, l'uniforme pourrait être étendu à l'ensemble des écoles de la commune.

Jordan Muzyczka avec Mathias Fleury