BFM Lyon
Lyon

Une mystérieuse station des vélos en libre-service lyonnais Vélo'v en plein milieu des Yvelines

placeholder video
L'application des vélos en libre-service de la métropole de Lyon Vélo'v propose aux usagers une station à Plaisir, ville des Yvelines en région parisienne. Une borne qui surprend, mais qui a son explication.

Un bug, ou une stratégie écologique poussée à son paroxysme par la métropole de Lyon? Ces derniers jours, les Lyonnais adeptes de Vélo'v, les vélos en libre-service de l'agglomération, ont découvert que la carte interactive de l'application dédiée au service proposait de prendre des vélos situés en plein cœur des Yvelines à Plaisir, en région parisienne.

Un mystère relevé par l'instagrammeur memedelyon. La station Vélo'v porte même un nom, Plaisir Platine BEE. Et elle est bien réelle: la borne est située au sein du site de l'industriel JCDecaux, le spécialiste dans la publicité en milieu urbain est également gestionnaire de Vélo'V.

C'est d'ailleurs le fondateur de JCDecaux qui a eu l'idée de proposer en France des vélos en libre-service et qui a lancé Vélo'V en 2005, avant même les célèbres Vélib parisiens.

Une "borne test"

Contactée par Tribune de Lyon, l'entreprise a confirmé la présence de la station en banlieue parisienne: "C’est une borne test pour les équipes du bureau d’études, qui peut apparaître de manière exceptionnelle sur l’application", ont-ils expliqué.

La carte interactive de l'application Velov', les vélos en libre-service dans la métropole de Lyon (Rhône), montrant une station à l'Hôtel de ville de Paris fin mai 2025.
La carte interactive de l'application Velov', les vélos en libre-service dans la métropole de Lyon (Rhône), montrant une station à l'Hôtel de ville de Paris fin mai 2025. © BFM Lyon/Velo'v

Reste toutefois encore un mystère à résoudre: la présence d'une deuxième borne en dehors de la métropole de Lyon, en plein cœur de Paris cette fois, à l'adresse de l'Hôtel de ville.

Lauriane Pelao, avec Juliette Moreau Alvarez