BFM Lyon
Lyon

"Un problème d'incivilité": le pont de Condrieu accidenté 19 fois depuis l'installation de portiques de sécurité

placeholder video
Un comble qui a un coût pour le département. Depuis l'installation de portiques à l'entrée du pont de Condrieu, ce dernier a été endommagé 19 fois. En cause: les camions qui continuent de s'y engager.

Près d'une demi-douzaine de panneaux, des signaux lumineux et d'imposants portique ne suffisent apparemment pas à retenir les automobilistes. Depuis six mois que sont installés les portiques de sécurité aux entrées du pont de Condrieu, 19 accidents ont eu lieu.

Alors que la voie est interdite aux véhicules de plus de 2,7 mètres et de plus de 3,5 tonnes, des camions continuent de s'engager et de tenter leur chance. Résultat: des barres ont été pliées ou détruites et le pont est de plus en plus fragilisé.

"On est face à un problème d'incivilité", estime Philippe Marion, conseiller départemental du Rhône et maire de Condrieu. "Vous avez des personnes qui louent des camions ou des petits camions de chantier et qui ne font pas du tout attention à la hauteur du pont."

Pour l'édile, les accidents sur le pont sont facilement évitables. "Il faut qu'il y ait une prise de conscience collective."

"On paye pour les imbéciles"

Depuis le 10 janvier, les portiques ont même dû être entièrement changés à six reprises. Des incidents qui ont un réel coût: 70.000 euros au total. Une partie de la facture est remboursée par les usagers mis en cause et leurs assurances, le reste est déboursé par le département du Rhône.

Une aberration pour beaucoup d'habitants de Condrieu.

"On paye pour les imbéciles", explique Gilles au micro de BFM Lyon. "C'est bien marqué clairement, 2,70 mètres. Donc il faut pas faire 2,72, sinon on pète tout."

Un constat partagé par les usagers réguliers du pont. "Ça me fait penser que les gens ne savent pas lire", confie un automobiliste. "Je pense qu'on ne peut pas faire plus indiqué que ça, donc je ne comprends pas trop", précise un autre.

Les élus appellent quant à eux à la vigilance car les portiques ont été installés pour protéger un pont qui est très fragile. Les installations de sécurité devraient rester plusieurs années de part et d'autre du pont de Condrieu, jusqu'à sa reconstruction complète prévu dès 2027.

Lauriane Pelao avec Juliette Moreau Alvarez