BFM Lyon
Lyon

Rhône: un camion force le portique du pont de Couzon, l'édifice à nouveau fermé à la circulation

placeholder video
Jeudi, un camion a forcé le passage et a enfoncé le portique du pont de Couzon. Les automobilistes doivent faire un détour par les ponts de Neuville-sur-Saône ou Fontaines-sur-Saône.

Le pont de Couzon, au nord de Lyon, est à nouveau fermé à la circulation. Jeudi, un camion a forcé le passage et a enfoncé le portique du pont, rouvert seulement depuis trois semaines. Des travaux pour remplacer la poutre arrachée sont en cours.

En avril dernier, le passage d'une bétonnière de 32 tonnes, sur le pont réservé aux véhicules de 3,5 tonnes, avait déjà perturbé la circulation.

"C'est quelqu'un qui en fait qu'à sa tête"

Cette situation agace certains automobilistes de la métropole lyonnaise ainsi que des riverains.

"C'est quand même désolant de voir qu'il y en a qui arrivent à essayer de passer par tous les moyens", confie à BFM Lyon Louis, habitant de Couzon.

Fédéric, élu municipal de Couzon, est également exaspéré par cette situation. Pour lui, "tout est fait" pour que les différentes informations soient visibles des automobilistes.

"C'est indiqué sur les quais avant de tourner, explique-t-il. C'est indiqué les hors-gabarits aussi bien sur le poids que sur la hauteur. Donc c'est quelqu'un qui ne respecte pas la signalisation, qui ne respecte pas les informations de la sécurité routière et qui en fait qu'à sa tête."

Un remplacement à 7000 euros

Le camion, bloqué par le portique, n'a pas endommagé le pont. La nouvelle barre de protection sera installée mardi et le pont pourra rouvrir à la circulation mercredi prochain. Un remplacement chiffré à 7000 euros.

"Dès qu'on aura reçu le rapport de la gendarmerie, bien évidemment, on se retournera contre ce chauffeur, comme on l'avait fait déjà au mois d'avril avec le précédent, déclare Bérengère Pisier, responsable de l'unité "ouvrages d'art"- Métropole de Lyon. On va lancer avec nos assurances un contentieux pour se faire rembourser cette réparation par nos assurances."

En attendant, les piétons et les vélos peuvent toujours circuler, mais les automobilistes doivent faire un détour par les ponts de Neuville-sur-Saône ou de Fontaines-sur-Saône.

Amélie Duchampt et Solenne Bertrand