BFM Lyon
Lyon

Rhône: endommagé par le passage d'un poids lourd, le pont de Couzon fermé à la circulation

placeholder video
Un camion de 20 tonnes a franchi cet édifice prévu pour supporter un maximum de 3,5 tonnes vendredi. Des experts étaient présents sur place ce lundi pour évaluer les dégâts.

3,5 tonnes. C'est le poids que les véhicules franchissant le pont enjambant la Saône, à Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône), ne sont pas censés excéder. Pourtant, vendredi, un camion de 20 tonnes s'est engagé sur l'édifice. Fragilisé, ce dernier est désormais fermé à la circulation des véhicules. Des experts se sont rendus sur place ce lundi.

"Les dégâts visibles à ce jour, c'est une poutre de renfort qui a plié, a indiqué Stéphane Fraison, responsable du pôle maintenance des ouvrages d'art de la métropole, au micro de BFM Lyon. "Il faut changer cet élément."

En parallèle, "des investigations pour avoir une inspection beaucoup plus détaillée sur les éventuels endommagements" ont débuté. "On veut des inspections très détaillées donc ça va prendre un certain temps", a poursuivi Stéphane Fraison. Selon ce qui va être rendu dans ces inspections, un cahier des charges (va être établi, NDLR) avec une liste de travaux à réaliser si des portions d'ouvrage ont été endommagées".

La métropole a déposé plainte

"On a bien insisté sur le degré d'urgence par rapport aux gênes pour les usagers", a précisé l'intéressé.

Pour éviter que ce genre d'événement ne se reproduise, des études, prévoyant notamment l'installation de portiques de sécurité à l'entrée du pont, ont été lancées.

La métropole, pour sa part, a déposé plainte contre le conducteur du poids lourd pour détérioration d'un bien appartenant au domaine public.

Lucie Jung avec Florian Bouhot