BFM Lyon
Lyon

Un père lyonnais entame une grève de la faim en soutien aux migrants

Christian Delorme et Jean-Marie Fardeau ont entamé un jeûne en soutien aux deux grévistes de la faim à Calais.

Christian Delorme et Jean-Marie Fardeau ont entamé un jeûne en soutien aux deux grévistes de la faim à Calais. - Twitter Jean-Marie Fardeau

Le père Christian Delorme, un Lyonnais de 71 ans, a engagé vendredi un jeûne de trois jours en solidarité à Anaïs et Ludovic, en grève de la faim depuis 34 jours à Calais.

Christian Delorme, un père lyonnais, et Jean-Marie Fardeau, délégué national de l'association VoxPublic, ont entamé vendredi un jeûne de trois jours en solidarité à Anaïs et Ludovic, en grève de la faim depuis désormais 34 jours à Calais.

Les deux hommes ont annoncé la nouvelle sur Twitter, accompagnée d'une photo sur laquelle ils posent devant un tableau avec l'inscription "Jeûne de soutien à Anaïs et Ludovic, stop à la maltraitance des personnes exilées".

34 jours de grève pour deux militants

Pour rappel, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein ont arrêté de s'alimenter depuis 34 jours pour apporter leur soutien aux migrants de Calais. Les annonces du médiateur Didier Leschi envoyé sur place par le ministère de l'Intérieur n'ayant pas convaincu les deux militants, ceux-ci ont décidé de s'adresser directement à Emmanuel Macron dans un courrier daté du 4 novembre.

Ils ont demandé au président de la République l'arrêt des expulsions pendant la trêve hivernale et la fin de la confiscation des effets personnels des migrants. Ils ont également réclamé la création d'un "espace de dialogue raisonné et citoyen'' entre les autorités et les associations concernant les distributions de produits de première nécessité.

Un rassemblement se tient depuis 14 heures ce samedi à Calais en soutien aux exilés. Une conférence de presse des grévistes de la faim devrait aussi avoir lieu.

Alicia Foricher et Emilie Roussey