"Un haut niveau de service": la RATP promet "une montée en gamme" des transports en commun lyonnais

C'est officiel: la RATP remplace Keolis. La société parisienne reprend la gestion des métros, tramways, funiculaires, Rhône Express et navettes fluviales dans la métropole lyonnaise. La décision a été actée jeudi 28 mars par les élus du Sytral et prendra effet dès le 1er janvier 2025.
Le Sytral a défini un cahier des charges strict, avec notamment des sanctions en cas de retards répétés sur les lignes. "Dans les contrats, ce qu'il y a de nouveau, c'est qu'il y a beaucoup d'indicateurs qualitatifs et que nos opérateurs vont avoir une part variable de rémunération ou des pénalités beaucoup plus importantes qu'avant selon la qualité du service", précise Bruno Bernard, président du Sytral et de la métropole de Lyon.
Plus d'exigence pour RATP Dev
RATP Dev, la filiale de la RATP qui s'est vu attribuer l'exploitation des transports lyonnais, a fait savoir sa volonté de se mettre au service de la métropole de Lyon. Le groupe compte "mettre les moyens techniques et humains qui vont permettre un haut niveau de service", insiste Arnaud Legrand, directeur du lot "Modes lourds" RATP Dev.
"Le nouveau contrat est beaucoup plus exigeant que le contrat actuel, donc il y a une montée en gamme", estime-t-il.
"Ça va nous permettre d'améliorer le réseau au fil des années", ajoute à son tour Bruno Bernard.
En plus de cette exigence de service, RATP Dev indique aussi se focaliser sur deux autres points importants. Tout d'abord, "intégrer les près de 1.600 salariés qui vont nous rejoindre au 1er janvier 2025".
"Ce sont les salariés de l'opérateur actuel qui vont être transférés, comme le prévoit la loi", détaille Arnaud Legrand. "C'est notre pierre fondatrice."
Enfin, dernier pilier pour le groupe dans cette nouvelle aventure lyonnaise: l'accompagnement de Sytral "dans l'ensemble de ses projets de développement pour la partie tramway et de modernisation pour la partie métro."
"L'usager ne verra aucune différence"
Si ce changement de gestionnaire est "historique" pour Sytral, l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération lyonnaise assure qu'il n'y aura aucun impact sur les voyageurs. "Pour le reste, l'usager ne verra aucune différence au 1er janvier", garantit Bruno Bernard. "Il va toujours voyager avec les mêmes titres de transport. Ça sera neutre pour lui."
Néanmoins, les habitants de la métropole de Lyon, eux, attendent beaucoup de ce changement de gestionnaire. Ali pointe notamment "le temps de traitement des pannes" ou des oublis de sacs. "On annonce 10 minutes mais en réalité c'est plutôt 30."
"Il y a trop de soucis techniques, donc on a l'impression qu'on ne peut pas vraiment compter sur les transports lyonnais", souligne Clothilde. "Moi, j'arrive en retard constamment."
"Ce serait bien que les métros finissent plus tard", souhaite de son côté Betty, 21 ans. "Comme ça on rentre un peu plus sereinement, surtout pour les femmes." Billel, lui, aimerait des plus de tramways le week-end. "Les horaires, c'est vraiment pas top."
D'autres, comme Bernard, demandent plus de rames. "Aujourd'hui, on est serré comme des sardines à toute heure du jour et de la nuit."
La société Keolis, filiale de la SNCF, gardera quant à elle la gestion des bus et des trolleybus.