BFM Lyon
Lyon

Un épisode de pollution aux particules fines en cours dans la métropole de Lyon

Nuage de pollution, sur la ville de Lyon, le 8 décembre 2016

Nuage de pollution, sur la ville de Lyon, le 8 décembre 2016 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

La préfecture du Rhône a déclenché ce mercredi le niveau information-recommandation sans prendre de mesures contraignantes.

Le Rhône et plus particulièrement la métropole de Lyon sont touchés par un épisode de pollution aux particules fines ce mercredi. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a placé la zone en vigilance rouge et le préfet du Rhône a activé le niveau information-recommandation.

Ce mercredi, "une vigilance pollution est notamment activée sur la vallée de l’Arve, le bassin Lyonnais Nord-Isère, le bassin grenoblois, la vallée du Rhône et la zone urbaine des Pays de Savoie", explique l'organisme en charge de la qualité de l'air sur son site.

Amélioration jeudi

La préfecture précise qu'aucune mesure contraignante n'a été prise à ce stade mais recommande le report des activités physiques intenses ou encore de limiter les déplacements sur les grands axes routiers pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant d'asthme, de pathologies cardiovasculaires ou d'insuffisances cardiaques).

"La qualité de l’air devrait plutôt s’améliorer sur ces territoires" à partir de jeudi d'après Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avant une "amélioration plus franche" vendredi "en raison d’un changement de masse d’air annoncé permettant de mieux disperser les polluants atmosphériques émis ces derniers jours".

Marine Langlois