"Un coup de massue": des locataires de Pierre-Bénite protestent après l'explosion des charges de 420%

La coupe est pleine pour les habitants de la résidence Haute Roche à Pierre-Bénite. Ils ont manifesté ce jeudi pour dénoncer "la hausse insupportable" de leurs charges locatives estimée à 420% en un an.
Des habitants ont évoqué leurs difficultés financières. "Ça a doublé en peu de temps, les charges qu'ils nous ont mis, on a jamais vu ça de la vie. Ils nous ont mis un coup de massue. Ils nous ont saignés", s'indigne Nassera, une habitante de ce quartier prioritaire au micro de BFM Lyon. "Je ne peux même pas inscrire mon fils à des activités, au sport", ajoute Samra, une mère de famille.
Cette augmentation est d'autant plus mal vécue que les locataires dénoncent le manque d'investissement et d'entretien de leur résidence, citant la dégradation des bâtiments, les punaises, les cafards, les rats et les poubelles non-ramassées.
Régulièrement, la résidence subit des infiltrations d'eau de pluie à cause d'une trappe défaillante au huitième étage. "On a eu une inondation tout au long du couloir et l'eau rentrait dans les appartements. J'ai dû mettre un parapluie, puis j'ai dû éponger pendant trois nuits. Je paye 168 euros, je suis montée à 367 euros, c'est énorme. On ne voit pas de changement ni d'amélioration", s'indigne Wissel.
Le bailleur social va proposer des aides
Le bailleur social, Lyon Métropole Habitat assure que les 420% d'augmentation correspondent au coût de l'achat du gaz. "En moyenne, sur la résidence Hautes Roches, l’augmentation des charges de chauffage entre 2022 et 2023 après obtention du Bouclier tarifaire est de 128%", détaille-t-il à BFM Lyon. Avant le bouclier tarifaire, la hausse avait été de 206%.
"Cela reste une augmentation importante pour des locataires aux revenus modestes. En moyenne les soldes de charges s’élèvent à 290 euros. Les collaborateurs de Lyon Métropole Habitat sont donc mobilisés pour accompagner les locataires en difficulté. Différents dispositifs d’aides financières peuvent être actionnés. Ces aides ne sont pas systématiques, elles dépendent de la situation et des niveaux de revenus de chaque ménage."
Le bailleur explique par ailleurs avoir signé un nouveau contrat de fourniture de gaz pour le début 2025 qui limitera l'augmentation des tarifs à 150%.
"Insuffisant", pour les locataires
Les locataires expriment des doutes sur l'efficacité des mesures annoncées par le bailleur social. "On a déjà obtenu un contrôle des charges donc on va aller éplucher toutes les factures de Lyon Métropole Habitat pour voir si l'augmentation est justifiée ou pas, et puis on veut des réponses par rapport à la métropole", indique Aurélie Kaba, habitante et porte-parole du collectif "Locataires ensemble Haute Roche".
Une réunion est programmée le 13 novembre avec les responsables de Lyon Métropole Habitat.