BFM Lyon
Lyon

"Il y aurait eu des morts": le drame évité lors de l'incendie à Pierre-Bénite grâce à des jeunes

placeholder video
Lors de l'incendie d'un appartement, dans la nuit de lundi à mardi à Pierre-Bénite, des jeunes n'ont pas attendu l'arrivée des pompiers pour évacuer les habitants de l'immeuble.

À Pierre-Bénite, l'intervention de jeunes, pour sauver les habitants d'un immeuble en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi, est saluée.

"S'il n'y avait pas eu les jeunes, je vous promets qu'il y aurait eu des morts", affirme Mohamed, Pierre-Bénitain, après l'incendie qui a touché un appartement du 6e étage d'un immeuble, situé 17 rue Haute-Roche, sans faire de blessé grave.

"C'était la panique"

Dans l'attente de l'arrivée des pompiers, ces jeunes sont montés dans les étages pour prévenir les habitants et les aider à sortir de l'immeuble malgré la fumée et les flammes. Une réactivité qui a permis de ne faire aucune victime. Le bilan aurait pu être plus grave puisque les habitants s'apprêtaient à dormir.

"C'était vraiment la panique, je suis monté pour alerter mes trois enfants et j'ai pris la petite que je venais de mettre au lit", témoigne Nassima, sinistrée de l'incendie.

Des dégâts matériels importants

Si les habitants ont été sauvés, les dégâts matériels ne sont pas négligeables. Onze appartements sont désormais inhabitables et les autres sont pour la plupart enduits de suie, à l'instar de la façade de l'immeuble.

Selon des habitants, l'incendie serait volontaire. Un voisin, présumé alcoolique et délirant, l'aurait déclenché vers 23 heures. "Ça fait plusieurs mois déjà que l'on prévient" Lyon métropole habitat, affirme Mahomet, qui a alerté sur le risque d'un incident au sein de l'immeuble.

"Concernant le comportement du locataire à l'origine de l'incendie, nous n'avons jusqu'à aujourd'hui reçu aucun signalement officiel (courrier ou autre) de troubles avérés causé par Monsieur, a rapporté le bailleur auprès de BFM Lyon. Nous n'étions, hélas, pas en mesure d'intervenir auprès de lui de quelque façon que ce soit ou d'alerter les services concernés."

Un service de portage pour les personnes les plus fragiles

Lyon Métropole habitat a indiqué par ailleurs que ses équipes "se sont rendues aussitôt sur place afin de rencontrer les locataires, sécuriser les lieux et faire intervenir un électricien pour remettre l'électricité en service dans les logements et parties communes, ce qui était effectif dès le lendemain".

Le bailleur précise qu'un ascensoriste est mobilisé sur le site pour la remise en marche de l'appareil et qu'un service de portage "à l'attention des locataires les plus fragiles" a été mis en place "ainsi qu'un gardiennage d'immeuble pour prévenir tout risque d'intrusion dans les logements inoccupés".

Au cœur d'immeuble incendié, "la plupart des logements semblent à nouveau habitables, a fait savoir Lyon Métropole habitat. À l'exception de celui d'où est parti l'incendie et d'un second appartement au-dessus, très endommagé par les suies et la chaleur".

Yassine Bnou Marzouk et Hugo Francés