"Tissage urbain" à Bellecour: face aux critiques, le projet de transformation de la place va être adapté

À quoi va ressembler Bellecour cet été? Le projet de toiles géantes choisi par la ville de Lyon pour apporter de l'ombre sur la place est plus compliqué que prévu à mettre en oeuvre. Face aux critiques, l'architecte Tristan Israel va donc revoir sa copie, comme l'a appris Actu Lyon.
En apparence, l'idée de ce "tissage urbain" est pourtant simple: de grandes arches de voilages verts et jaunes, bleus et rouges, reliées entre elles doivent être installées en diagonale par-dessus la place. Mais l'infrastructure en référénce aux Canuts, tisserands de soie lyonnais, rencontre beaucoup de contraintes.
De nombreux riverains craignent qu'il entraîne des risques d'insécurité, favorisant selon eux l'apparition de zones de squat ou de deals. Selon un sondage commandé par la mairie du 2e arrondissement en novembre, près de 96% des sondés s'y opposent.
La mairie répond en cette fin mars qu'elle a pris en compte les remarques légitimes. En conséquence, le design a été affiné pour que l'on ne puisse pas cacher des choses dans la structure, notamment dans les grands chevalets de bois semblables à des métiers à tisser. L'éclairage a aussi été revu pour éviter les zones d'ombre la nuit.
Des questionnements sur le poids
Par ailleurs, le projet se heurte aux éléments naturels. En prévoyant 1500 m2 de tissus capables de résister à des rafales de vent de 100km/h, l'architecte est allé au-delà de la réglementation.
Dans le même temps, la structure ne doit pas être trop lourde car la place Bellecour est fragile à cause du parking en sous-sol. Son poids ne doit pas excéder plus de 600 kg par mètre carré, ce qui est assez peu.
Le risque d'incendie notamment volontaire, lors de manifestations par exemple, est en revanche écarté, les toiles étant ignifugées.

La mairie de Lyon explique que le geste artistique n'a pas changé, tout comme le principe de traversées ombragées. L'installation de l'infrastructure doit débuter dans les prochaines semaines pour être livrée à la mi-juillet.