BFM Lyon
Lyon

Tirs de mortiers sur un lycée à Lyon: des élus de la région veulent plus de caméras dans les rues

placeholder video
Le lycée Auguste et Louis Lumière a été la cible de tirs de mortiers et de poubelles incendiées ce jeudi 10 octobre. Les élus régionaux plaident pour plus de caméras dans les rues pour retrouver les auteurs des faits.

Plusieurs élus de la région se sont rendus au lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon ce jeudi 10 octobre, alors que l'établissement scolaire a été visé dans la matinée par des tirs de mortiers et des poubelles incendiées.

Les élus, qui ont rencontré la proviseure et son adjointe, ont plaidé pour des mesures supplémentaires pour retrouver les auteurs des faits et éviter de tels incidents. Le vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la sécurité, Renaud Pfeffer, a notamment appelé la ville de Lyon à installer davantage de caméras de vidéo-surveillance dans les rues.

"Il faut déjà que la ville de Lyon mette des caméras de vidéosurveillance devant les lycées. Nous, on a les nôtres, celles financées par la région. Mais il y a une partie de l'espace public qui malheureusement n'est pas couverte et ça permettrait d'interpeller ces jeunes-là, et derrière qu'ils soient déférés devant la justice", a-t-il déclaré.

Des caméras pour "faciliter l'enquête"

L'élu à la région a affirmé que "dès qu'il y a des caméras, ça facilite l'enquête", ajoutant que Lyon doit selon lui s'engager sur la question de la sécurisation des rues.

Ce jeudi matin, le conseil régional s'est réuni en assemblée plénière pour voter une mesure intitulée "droits et devoirs", qui conditionne les aides individuelles régionales à l'absence de comportement incivique des demandeurs.

Concrètement, les personnes ayant eu un "comportement incivique inacceptable" ne pourront pas prétendre à des aides telles que celle pour le permis de conduire, le Pass région ou encore les bourses aux mérites, a expliqué Renaud Pfeffer.

Doucet réagit aux propos de Pannekoucke

De son côté, le maire de Lyon, Grégory Doucet, a réagi aux propos du président du conseil régional, Fabrice Pannekoucke, qui affirmait la semaine dernière qu'il fallait traiter les incidents de ce type avec plus de sévérité, et s'était dit prêt à couper les aides des familles.

"Je crois que dans ce genre de situation, il ne faut pas se jeter sur la première mauvaise idée. Il faut d'abord laisser les forces de sécurité, en particulier la police nationale, faire son travail", a déclaré Grégory Doucet au micro de BFM Lyon. "Les auteurs devront être traités avec la plus grande sévérité. Mais pour cela, on a un arsenal juridique qui est déjà à notre disposition, il faut l'utiliser."

Ce jeudi matin, un professeur de sport a été légèrement blessé lors des incidents au lycée Auguste et Louis Lumière. La préfecture a toutefois assuré que la police est intervenue "rapidement pour stopper les violences et disperser les auteurs".

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau