Lyon: des tirs de mortiers et des poubelles incendiées devant le lycée Auguste et Louis Lumière

Le lycéen Auguste et Louis Lumière à Lyon le 10 octobre 2024. - BFM Lyon
Des mortiers ont été tirés et des poubelles incendiées dans la matinée de ce jeudi 10 octobre devant le lycée Auguste et Louis Lumière, situé dans le 8e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon auprès d'une source proche du dossier, confirmant une information de Lyon Mag.
Quelques dizaines de personnes sont à l'origine de ces faits qui se sont produits avant 8 heures. La préfecture indique que la police est intervenue "rapidement pour stopper les violences et disperser les auteurs".
Un professeur frolé par un mortier
Un professeur de sport a été légèrement blessé. Il a été pris en charge pour des acouphènes après avoir été frolé par un mortier. Seuls ses cours ont été annulé en raison de son absence, le reste des cours s'est déroulé normalement ce jeudi matin.
"La préfecture suit à la situation avec attention avec le rectorat et condamne fermement ces violences qui ne resteront pas sans réponse", assure l'autorité.
Le ministre délégué chargé de la réussite scolaire Alexandre Portier a apporté sur X son soutien à l'enseignant blessé et dénoncé des "violences inacceptables contre notre école".
La semaine dernière, jeudi 3 octobre, c'est devant un lycée de Vénissieux que des tirs de mortiers avaient été effectués. Deux mineurs ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.