Thurins: des agriculteurs font don de leurs fruits et légumes invendus à des associations caritatives

500 kg de pommes golden, 200 litres de jus de fruits... Éric Dominique, producteur de fruits à Thurins (Rhône) , a décidé de donner une partie de sa production à des associations car il ne peut pas la vendre, la date limite de consommation étant proche. Malgré cela, le produit est toujours consommable.
"Ce sont des pommes qui commencent à être trop mûres, dès qu'on les sort du frigo elles commencent à grisailler. Au niveau du goût, il y a aucun changement voire même, moi c'est celles que je préfère", explique Éric au micro de BFM Lyon.
"Elles sont un peu moins croquantes mais beaucoup plus sucrées, il y a une concentration de sucre quand elles sont comme ça", ajoute l'agriculteur.
Des produits chers sur le marché
L'objectif est de limiter le gaspillage alimentaire et de proposer des fruits et légumes frais à des personnes précaires, alors que ce sont des produits particulièrement chers à l'achat.
"Moi j'ai vu mes pommes que je vends aux environs de 1,50 euro le kilo à 3,50 euros chez le détaillant. J'avoue que j'ai été un peu offusqué", confie Éric.
"C'est très important, pour eux c'est primordial et la diversité aussi, ne pas toujours proposer la même chose. Donc c'est intéressant d'avoir des fruits et des produits de saison", explique Anne Béjoint, responsable du centre des restos du cœur de l'Abresle.
L'association Solaal, dont la mission est d’organiser les dons agricoles vers les associations d’aide alimentaire, met en relation les producteurs du Rhône et les distributeurs bénévoles.
"Aujourd'hui on a 920 tonnes, pour un équivalent d'à peine deux millions de repas, mais on a pratiquement doublé entre 2023 et 2024", commente Gérard Bazin, référent départemental du Rhône à la chambre d'agriculture pour Solaal.
Au total, 40 associations dans le Rhône font partie du réseau Solaal et reçoivent ces dons des agriculteurs.