BFM Lyon
Lyon

TER Lyon-Grenoble: retour à une circulation normale pas avant janvier 2022

Un TER à la gare Lyon Part-Dieu

Un TER à la gare Lyon Part-Dieu - BFM Lyon

Le trafic, réduit sur la ligne TER de Lyon-Grenoble depuis une dizaine de jours, ne devrait pas revenir à la normale avant le mois de janvier 2022.

Des améliorations, mais pas une reprise encore totale. Depuis une dizaine de jours, le nombre de TER sur la ligne Lyon-Grenoble a été réduit, en raison d'une "conjonction de facteurs", avait expliqué la direction SNCF Auvergne-Rhône-Alpes à l'Agence France-Presse (AFP). Si la circulation doit s'améliorer la semaine prochaine, elle ne reviendra pas à la normale avant janvier 2022, rapportent Le Progrès et Le Dauphiné libéré.

En automne et en hiver, "les rames patinent ou glissent légèrement au freinage" en raison de la cellulose, une pâte issue de la décomposition des feuilles mortes, qui se retrouve sur les rails, avait expliqué la SNCF à l'AFP. La multiplication des chocs sur les voies, en raison des accidents de personne et d'animaux, les fragilisent également.

Les absences de personnels qualifiés en raison d'arrêts maladies dus au Covid-19 "pénalisent la prise en charge des rames".

"S'il y a encore des épisodes météorologiques, cela va encore nous fragiliser", a affirmé la SNCF au Dauphiné libéré.

Une situation "inadmissible"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité organisatrice des mobilités, avait jugé, début décembre, dans un communiqué cette situation "inadmissible" voire "indigne de l'entreprise historique du transport public en France".

Elle avait "demandé sans délai à la SNCF de mettre en œuvre sur l'ensemble des itinéraires impactés par les indisponibilités de matériel les moyens de transports de substitution par autocar à la hauteur des besoins de nos concitoyens".

Selon le Dauphiné libéré, le trafic devrait se rétablir début janvier, quand Le Progrès avance la période de fin janvier.

Clément Boutin Journaliste BFMTV