BFM Lyon
Lyon

Tarare : une fumée suspecte au-dessus de la commune interroge, l'ARS recherche son origine

placeholder video
Les habitants repérant de nouveaux dégagements de fumées sont invités à contacter la municipalité. L'Agence régionale de santé doit déterminer leur origine d'ici jeudi ou vendredi, en fin de semaine.

Simple vapeur d'eau ou voile de fumée inquiétante? L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a été chargée de trouver une réponse à l'inquiétude de nombreux habitants de Tarare, près de Lyon, après plusieurs observations d'une fumée suspecte au-dessus de la commune, a appris BFM Lyon.

D'ici jeudi ou vendredi, en fin de cette semaine, l'ARS devrait déterminer quelles sont ces fumées, leur origine et si elles peuvent présenter un problème pour la santé des Tarariens.

L'agence de santé a été contactée à plusieurs reprises par la mairie qui s'inquiétait de ce nuage mystérieux et de l'odeur qui se dégageait un peu partout dans la ville. Une odeur, d'ailleurs décrite par certains habitants et la municipalité comme chimique.

Les teintureries mises en cause

Alors que ce voile de fumée est présent à Tarare depuis la semaine dernière, certains pointent du doigt les teintureries installées aux extrémités de la commune.

Pour autant, ces entreprises n'ont pas relevé de problématiques malgré un contrôle renforcé à l'apparition de ces fumées, selon nos confrères du Progrès. Les gérants évoquent plutôt de leur côté des vapeurs d'eau habituelles.

La mairie continue de récolter les témoignages d'habitants ayant observé le phénomène. Tous ceux qui continueraient de repérer de nouveaux dégagements de fumées ou de sentir des odeurs particulières sont invités à contacter la municipalité ou la police municipale.

Alixan Lavorel