Tapage, emploi dissimulé… Un bar lyonnais fermé administrativement pendant trois mois

Le bar "The Truth", situé dans le 2e arrondissement de Lyon (Rhône), en octobre 2024. - Capture d'écran Google Maps
Le bar "The Truth", situé dans le 2e arrondissement de Lyon, écope d'une fermeture administrative de trois mois. Une décision prise par la préfecture ce lundi 13 janvier en raison de plusieurs événements et délits portant atteinte à l'ordre public durant ces derniers mois.
Depuis septembre, plusieurs faits nuisant à la tranquillité publique, et plusieurs délits, ont été découverts.
Plusieurs contrôles depuis septembre
En septembre, la police a notamment constaté une ouverture tardive de l'établissement avec vente de boissons, à 2 heures du matin, alors que tous les bars et restaurants du Rhône doivent avoir leurs portes closes à 1 heure du matin.
Un mois plus tard, un contrôle a permis de mettre au jour une détention frauduleuse de tabac à narguilé, destiné à la vente. En novembre cette fois, du tapage est constaté aux abords du bar, généré par "une clientèle fortement alcoolisée" et des bouteilles de protoxyde d'azote sont découvertes par la police.
Enfin, ces trois événements ont permis de montrer qu'un des salariés, qui parfois tenait à lui seul le bar, n'était pas déclaré. Un "travail dissimulé" qui constitue un acte délictueux, souligne la préfecture.
Le bar est donc fermé à compter de ce lundi pour trois mois. Une affichette sera apposée devant la devanture du bar.